Le Brexit marque "la chute du mur de Bruxelles", se félicite Nicolas Dupont-Aignan

Publié à 09h14, le 24 juin 2016 , Modifié à 12h24, le 24 juin 2016

Le Brexit marque "la chute du mur de Bruxelles", se félicite Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan © JACQUES DEMARTHON / AFP

EUROPEAN CURTAIN - Tout comme le Front national, Nicolas Dupont-Aignan vit plutôt bien cette journée du vendredi 24 juin. Sur l'échiquier politique français, il est l'un de ceux qui s'en prennent le plus durement à l'Union européenne, qu'il qualifie à l'envi de "dictature". Alors la décision du Royaume-uni de sortir de l'UE, actée par le référendum qui s'y est tenu jeudi, fait forcément très plaisir à ce souverainiste convaincu. 

Depuis ce matin, le président de Debout la France, de nouveau candidat à l'élection présidentielle, salue "une grande victoire pour la démocratie". Il y voit un "jour historique", et pas qu'à moitié. Dans une référence à la chute du mur de Berlin en 1989, il s'est également réjoui d'assister à "la chute du mur de Bruxelles" :

"Cette victoire sera un accélérateur de l'Histoire, comme la chance historique de refonder enfin l'Europe", a également considéré "NDA". 

Difficile, pour le moment, d'envisager avec précision les multiples conséquences réelles de ce Brexit. Nul doute, cependant, que ce vote du peuple britannique (lui-même profondément divisé sur la question, l'Écosse et l'Irlande du Nord ayant voté en faveur du "remain" contrairement à l'Angleterre et au Pays de Galles favorables au "leave") augure d'une Europe forcément nouvelle. Déjà, le leader de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders a exigé la tenue d'un référendum similaire au Pays-Bas. Tout comme le FN en France, qui promet d'en organiser un en cas de victoire à la présidentielle 2017. 

[Edit 12h25]

Philippe de Villiers, lui, y a vu la chute du "mur de Maastricht" :



À LIRE SUR LE LAB :

Brexit : comment le gouvernement réagit à la sortie du Royaume-Uni de l'UE

Pour Thierry Mandon, la présidentielle 2017 sera une sorte de référendum sur l'Europe

Pour Christian Estrosi, la victoire du Brexit est la conséquence d'"un manque de leadership en France"

Du rab sur le Lab

PlusPlus