EGOTRIP - La défaite de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle contre Emmanuel Macron a ouvert les hostilités au Front national, déjà divisé en deux lignes. Et alors que la présidente frontiste a clairement lancé "la transformation" du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, Florian Philippot a créé, de son côté, un mouvement associé au FN appelé "Les Patriotes".
Et visiblement, cette petite aventure déplaît au FN et au Rassemblement bleu marine. Ainsi Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, pousse-t-il un coup de gueule contre l’initiative de Florian Philippot, ce mercredi 17 mai dans les colonnes du Figaro . L’avocat, qui dit ne comprendre ni le "sens" ni "l’intérêt" de ce projet, ne voit dans "Les Patriotes" qu’une "signification égotique" du vice-président du FN. L’intéressé appréciera.
Gilbert Collard pense que "cette association a pour but de donner un espace politique" à Florian Philippot. Et d’ironiser également sur le scrutin des législatives à venir les 11 et 18 juin qui s'annonce plus délicat qu'envisagé par le FN initialement :
"Dans le contexte actuel, on ferait mieux de créer une association pour gagner les législatives.
"
Après que son directeur de cabinet a déposé le nom "Les Patriotes" en 2015, Florian Philippot a poussé sa logique encore plus loin en lançant son association, "au sein du FN", précise-t-il, du même nom le 15 mai . Cela s’inscrit, assure-t-il encore, dans la logique de Marine Le Pen qui, dès le 7 mai au soir de sa défaite présidentielle, a annoncé un FN new look pour s’opposer à Emmanuel Macron .
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Toutes ces fois où le Front national a voulu changer de nom