ADMIRATION - Xavier Bertrand a annoncé lundi 14 décembre, au lendemain de sa victoire aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, qu'il renonçait à ses mandats de maire de Saint-Quentin et de député de l'Aisne . Il abandonne aussi (momentanément ?) ses ambitions présidentielles, renonçant finalement à se présenter à la primaire de la droite en 2016. Pourquoi ? Parce que sa campagne l'a profondément changé et que le contact du terrain et des gens aura été comme "un coup de poing dans la figure".
D'une manière générale, l'attitude de Xavier Bertrand est saluée. Y compris à gauche. Ainsi, le député PS Alexis Bachelay a défendu les choix de son futur ex-collègue parlementaire. Il a écrit :
"Les mœurs politiques doivent changer et l'exemplarité doit être la règle et pas l'exception.
"
Il a raison @xavierbertrand ! Les mœurs politiques doivent changer et l'exemplarité doit être la règle et pas l'exception.
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 15 Décembre 2015
S'agissait-il d'un message caché à Jean-Yves Le Drian ? Élu à la tête de la Bretagne, le ministre - socialiste - de la Défense restera bien au gouvernement tout en étant président de région.
Ce n'est cependant pas la première fois qu'Alexis Bachelay salue ainsi l'attitude de Xavier Bertrand. En août dernier, le député PS avait attaqué Éric Ciotti en lui conseillant d'écouter son collègue de LR . "Il évite la politique politicienne et la démagogie facile et fait des propositions, pas du blabla racoleur", avait écrit Alexis Bachelay. En pleine crise des migrants, Xavier Bertrand avait suggérer de déplacer la frontière britannique de Calais à Douvres et de laisser les migrants traverser, pour laisser la gestion de ces arrivées aux Britanniques.