Ce vendredi 28 avril, Nicolas Dupont-Aignan a franchi le rubicon en annonçant avoir "signé un accord de gouvernement" avec Marine Le Pen. Le président de Debout La France, candidat malheureux à la présidentielle (4,7%), avait pourtant juré qu'il ne "s'allierait pas" avec le Front national pour préserver son "indépendance". Mais ça, donc, c'était avant.
Ce ralliement a provoqué la colère du député juppéiste Dominique Bussereau, qui a qualifié sur Twitter cet ancien de l'UMP de "collabo" et de "pétainiste" :
Soi disant gaulliste mais en réalité pétainiste @dupontaignan doit être battu aux législatives et dans sa commune Vrai collabo.
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) April 28, 2017
D'autres élus de la droite et du centre ont vivement dénoncé ce soutien, comme la députée LR Nathalie Kosciusko-Morizet, le MoDem François Bayrou ou les sénateurs LR Philippe Bas et Philippe Dallier :
Dupont-Aignan a affaibli la droite au 1er tour pour aider Marine le Pen. Le sous-marin du FN vient de faire surface.https://t.co/IuvF6oExX1
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) April 28, 2017
Dupont-Aignan : qu'on ose se dire gaulliste en faisant un tel choix, immense honte !
— François Bayrou (@bayrou) April 28, 2017
#DupontAignan rallie les héritiers de #Pétain; qu'il ait au moins la décence de ne se réclamer ni #deGaulle ni de l'#humanisme: C scandaleux
— Philippe Bas (@BasPhilippe) April 28, 2017
C'est l'heure de la bonne soupe pour @dupontaignan. Il faut bien qu'il rembourse sa campagne électorale... Consternant.
— Philippe Dallier (@philippedallier) April 28, 2017
#