Ça y est, après avoir répété pendant des mois et des années qu’il ne rejoindrait jamais ô grand jamais Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan a cédé et franchi le Rubicon . Critiqué par la quasi-totalité de la classe politique dénonçant son "soi disant gaullisme" , extrême droite exceptée, lâché par plusieurs cadres de son parti Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a conclu "un accord de gouvernement" avec la candidate frontiste, opposée à Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Avec quelle récompense à la clé ? Il se murmure que Marine Le Pen pourrait annoncer dès lundi à Villepinte lors de son dernier grand meeting de campagne. Et certaines voix à l’extrême droite plaident pour que ce soit Nicolas Dupont-Aignan.
C’est notamment la position de Robert Ménard, maire de Béziers élu avec le soutien du FN et partisan d’un rassemblement des droites. Invité de franceinfo: ce samedi 29 avril, l’ancien patron de Reporters sans frontières explique "souhaiter" voir Nicolas Dupont-Aignan à Matignon en cas de victoire présidentielle de la candidate d’extrême droite :
"Je pense qu’il ferait un excellent Premier ministre de Marine Le Pen parce qu’il partage un certain nombre de points de vue avec elle. Il élargit la base de Marine Le Pen parce qu’on ne peut pas gouverner ce pays rien que le Front national, ce n’est même pas souhaitable. Il faut que ce soit une large coalition. Il l’incarne et oui, je pense qu’il ferait un excellent Premier ministre.
"
Et Robert Ménard d’ajouter qu’il verrait également bien Philippe de Villiers rejoindre un gouvernement de Marine Le Pen, à la Défense ou aux Affaires étrangères :
"Je pense à Philippe De Villiers, il a une stature, qui incarnerait à merveille à la tête des armées ou pour la diplomatie.
"
Une déclaration à revoir en vidéo, isolée par franceinfo: :
Ménard "souhaite" que Dupont-Aignan soit Premier ministre de Le Pen, que De Villiers soit à la défense ou aux affaires étrangères pic.twitter.com/cCDMsQCc99
— franceinfo (@franceinfo) 29 avril 2017
Et quel poste pour Robert Ménard ? DRH d’une majorité frontiste ?