PROMOTION - Il était pressenti, il est désormais promu. Boris Vallaud est nommé ce jeudi 18 avril directeur de cabinet du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Ancien conseiller du ministre, l'homme est également, en privé, le mari de Najat Vallaud-Belkacem. C'est Arnaud Montebourg qui en fait l'annonce dans un communiqué.
Arnaud Montebourg savait qu'il devrait, à terme, remplacer son directeur de cabinet, Stéphane Israël, devenu président d'Arianespace. Et envisageait, comme le relatait Libération le 29 mars dernier, de nommer Boris Vallaud à ce poste.
Les deux hommes se connaissent déjà. Boris Vallaud était le bras-droit d'Arnaud Montebourg lorsqu'il était président du Conseil général de Saône-et-Loire. Dans un communiqué laudateur, le ministre du Redressement productif salue les qualités de son nouveau "dircab" :
Il a été un Directeur Général des Services d’une parfaite efficacité et d’une grande ingéniosité pour m’épauler dans le redressement des comptes de ce département en quasi faillite à l’époque. [...]
Je le remercie d’avoir accepté de mettre ses grandes qualités humaines et
professionnelles au service de ces responsabilités.