INTOUCHABLE – Parfois, le Front national dénonce les agissements du Parlement européen et ses choix, notamment en matière économique ou sécuritaire. Et puis, quelque fois, le parti de Marine Le Pen se félicite des décisions de l'assemblée européenne. Comme ce mardi 2 février.
Le Parlement vient en effet de décider de ne pas lever l'immunité parlementaire de Florian Philippot. L'annonce a notamment été faite par le n°2 du FN qui se félicite de cette décision votée, dit-il, "à l'unanimité".
Le Qatar prend une claque : non levée de mon immunité votée à l'unanimité. L'Etat français s'est déconsidéré en validant cette plainte.
— Florian Philippot (@f_philippot) February 2, 2016
Heureux de cette décision, Florian Philippot semble un peu transformer la réalité sur cette "unanimité" du Parlement à son égard.
Contrairement à ce que tweete Florian Philippot, le rejet de sa levée d'immunité n'a pas été voté à l'unanimité : c'était à main levée.
— ACB (@acb_eu) 2 Février 2016
Toujours est-il que l'eurodéputé frontiste conserve son immunité parlementaire. Cela lui permettra d'éviter les poursuites judiciaires lancées à son encontre par le Qatar. Florian Philippot est poursuivi en diffamation par l'émirat. En janvier 2015 sur Radio Classique, il avait accusé le pays de "financer l'islamisme qui tue".
De fait, le Parlement européen lève rarement l'immunité de ses députés pour ce genre d'affaires. "C’est souvent le cas dans les affaires de diffamation", déclare à Euractiv.fr Virgine Rozière, eurodéputée française du Parti radical de gauche.
Depuis que le Qatar a porté plainte contre lui, le vice-président du FN en avait fait un combat "pour la démocratie française". Il avait écrit à François Hollande pour qu'il intervienne, reçu en réponse une fin de non-recevoir, puis en avait finalement appelé aux députés européens pour qu'ils ne votent pas sa levée d'immunité parlementaire, toujours au nom de la démocratie.