Florian Philippot annonce que la justice demande la levée de son immunité parlementaire concernant la plainte du Qatar

Publié à 17h09, le 16 septembre 2015 , Modifié à 11h29, le 17 septembre 2015

Florian Philippot annonce que la justice demande la levée de son immunité parlementaire concernant la plainte du Qatar
© LOIC VENANCE / AFP

QATAR VERSUS PHILIPPOT - Non, "le Qatar ne [le] fera pas taire". En juin dernier, le pays avait porté plainte contre l'eurodéputé pour diffamation. Le 16 septembre, Florian Philippot lui-même annonce que la justice française a demandé la levée de son immunité parlementaire afin d'étudier la plainte en question, comme l'explique RTL.

A la suite de cette plainte, le numéro 2 du Front national s'était insurgé de celle-ci, assimilée à une attaque envers la démocratie. Au point de prendre la plume et d'écrire à François Hollande pour dénoncer les procédés du Qatar et solliciter un rendez-vous avec le chef de l'État. Il avait reçu une fin de non-recevoir de la part du cabinet du président de la République.

Le pays est souvent au coeur des attaques du Front national. Ainsi, l'eurodéputé est attaqué pour avoir estimé que le Qatar et l'Arabie Saoudite "financent l'islamisme qui tue". Le numéro 2 du parti avait également dénoncé la décoration discrète par François Hollande du PDG de Qatar Airways

Tout ça n'est pas de nature à calmer les ardeurs du FN à l'égard de la justice française, récemment accusée de s'acharner sur le parti frontiste par le même Florian Philippot. 

[EDIT 19h19] Invité sur iTélé, Florian Philippot a évidemment réagi à cette demande de la justice française. Le tout en expliquant qu'il guetterait quel député du Parlement européen voterait en faveur de cette levée. 

Interrogé sur une éventuelle inquiétude par la journaliste, il balaye cette hypothèse "puisque sur le fond, ce qui a été dit a été dit par les services français, américains voire par vos confrères qui ont fait des enquêtes".

Ce qui l'inquiète, c'est que "des dictatures islamiques utilisent la justice". L'eurodéputé évoque enfin le vote prévu par le Parlement qui donnera lieu ou non à cette levée d'immunité. Et visiblement, Florian Philippot à très envie de médiatiser l’événement. Il dit :

"

Mais il y aura un vote concernant mon immunité au Parlement européen. J'attendrai et nous verrons puisque c'est en plénière, que ça sera public et retransmis à la télévision, en tout cas pour ceux qui s'y intéresseront, et bien, nous verrons ce que vote chacun des députés PS et UMP. Est-ce qu'ils choisiront la dictature islamiste du Qatar où est-ce qu'ils choisiront la liberté d'expression ? On verra où sont vraiment les 'Charlie'.

"

L'eurodéputé ne précise pas la date de ce vote mais, apparemment, il l'attend avec impatience. 




À LIRE SUR LE LAB :

Première politique en dehors du FN à évoquer le sujet, Anne Hidalgo soutient le Qatar dans sa plainte contre Florian Philippot

Florian Philippot demande un rendez-vous à François Hollande pour évoquer la plainte du Qatar à son égard

Florian Philippot dénonce un acharnement politico-judiciaire après la mise en examen du FN

Du rab sur le Lab

PlusPlus