L'opposition estivale à la tenue d'un concert ne relève pas du domaine réservé du Front national. Au Parti communiste aussi, on sait critiquer la venue d'un artiste que certains peuvent juger controversé. Alors forcément, quand ils apprennent que Jean-Luc Lahaye débarque le 13 juillet à Hénin-Beaumont, les communistes voient comme eux : rouge.
Pourquoi tant de haine ? Le PCF parle des condamnations du chanteur, en 2007 pour atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans et, en 2015, pour corruption de mineure . Il avait demandé à une mineure de 14 ans de s'adonner à des jeux sexuels devant sa webcam.
Interrogé par France 3 Nord Pas-de-Calais , le responsable du PCF d'Hénin-Beaumont David Noël déclare :
"En dépit de ces condamnations et de ces propos provocateurs, la municipalité d’Hénin-Beaumont a malgré tout pris la décision d’inviter Jean-Luc Lahaye. N’y avait-il pas des chanteurs ou des groupes régionaux moins onéreux et moins contestables à inviter pour la fête nationale ?
"
David Noël saute donc sur l'occasion pour attaquer la municipalité FN. Ce qui irrite profondément cette dernière.
Contacté par Le Lab, Bruno Bilde fulmine. Après s'être à de nombreuses reprises *étonné* qu'un média puisse s'intéresser à ce sujet et avoir dénoncé un "acharnement" sur la ville d'Hénin-Beaumont, l'adjoint à la mairie FN et conseiller spécial de Marine Le Pen fustige un "buzz" alimenté par David Noël et qui "n'a pas grand intérêt".
Il ajoute :
"Quand c'est le FN qui s'oppose à un concert, on crie à la censure. Et quand c'est le PCF, c'est quoi ?
"
#