Loi El Khomri : comment l’exécutif tente de minimiser le spectre du 49-3

Publié à 07h35, le 19 février 2016 , Modifié à 08h10, le 19 février 2016

Loi El Khomri : comment l’exécutif tente de minimiser le spectre du 49-3
Manuel Valls et François Hollande. © AFP

LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS - La présentation de l’avant-projet de loi El Khomri a atomisé la gauche. Et réjoui tant la droite que le patronat, d’encombrants soutiens politiques pour la ministre en charge du dossier. Alors François Hollande a dû monter au créneau pour déminer la polémique et écarter, temporairement, la menace du 49-3 qu’a fait planer la ministre du Travail elle-même.

Au Parisien de ce vendredi 19 février, le chef de l’Etat assure donc que ce texte "ne touche ni aux 35 heures, ni au smic, ni au contrat de travail". Et d’ajouter :

"

Cette réforme apporte souplesse aux entreprises et sécurité aux salariés en donnant plus de place à la négociation collective. (…) C’est une loi d’avenir, elle n’aura pas d’effets tout de suite.

"

"Sécurité aux salariés", dit-il. Les frondeurs du PS, mais pas seulement, n’y croient pas. Ainsi Pascal Cherki, député PS de l’aile gauche de la rue de Solférino connu pour sa verve, estime ainsi que si la loi El Khomri "protège les salariés", alors lui est "Marylin Monroe" :

L’exécutif, par diverses voies, a surtout tenté de minimiser la sortie de Myriam El Khomri envisageant d’ores et déjà, alors que le texte n’a pas encore été présenté en conseil des ministres, de passer en force via le 49-3 qui avait déjà traumatisé la gauche sur la loi Macron. L’entourage de François Hollande insiste ainsi auprès du Parisien :

"

L’objectif, c’est le dialogue et le travail de conviction avec les parlementaires.

"

Ce qui, à l’heure actuelle, est loin d’être gagné tant la fronde contre ce projet de loi dépasse la simple aile gauche du PS et irrigue jusque dans les rangs d'élus légitimistes. Mais Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et adepte de la méthode Coué, affirme au Figaro de ce vendredi :

"

Rien ne permet de penser que ce texte n’aura pas une majorité à gauche et à l’Assemblée nationale.

"

Ce proche de Manuel Valls reconnaît cependant, dans les colonnes du Parisien et à l’instar de Myriam El Khomri, qu’avec ce projet de loi, le gouvernement "propose une vraie révolution". Mais pas celle espérée par la gauche visiblement.

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

La section PS de Mulhouse conseille à Myriam El Khomri d'adhérer à LR

VIDÉO - Cette époque où le PS de Hollande accusait la droite de passer le Code du travail au Kärcher

"Dans l’état", Jean-Christophe Cambadélis ne voterait pas la loi El Khomri

 

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

La loi El Khomri : un remake de la loi Macron ?

Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Du rab sur le Lab

PlusPlus