Loi Travail : le groupe PS crée une hotline par mail pour que les députés posent leurs questions

Publié à 09h36, le 03 mai 2016 , Modifié à 09h38, le 03 mai 2016

Loi Travail : le groupe PS crée une hotline par mail pour que les députés posent leurs questions
Bruno Le Roux, tentant de défendre la loi Travail. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

LE PS APAISÉ - C'est un symbole - mineur certes, mais tout de même - de l'incompréhension et de la tension qui règnent au Parti socialiste autour de la loi Travail. Le texte arrive mardi 3 mai à l'Assemblée et quelque 5.000 amendements ont été déposés , dont plus de 1.000 par des députés PS et 400 par des frondeurs. Alors, au PS comme au gouvernement, on tente d'arrondir les angles avant la bataille qui s'annonce dans l'hémicycle.

Ainsi Myriam El Khomri, ministre du Travail qui porte cette réforme, a-t-elle reçu des frondeurs à son ministère ce lundi. Mais dès la semaine dernière, c'est le groupe PS à l'Assemblée qui a tenté un coup pour calmer ses membres mécontents.

Dans un mail daté du 26 avril et que Le Lab s'est procuré, le groupe informe en effet les députés PS de la création d'une adresse mail spécifique pour qu'ils puissent y envoyer leurs "questions". On peut ainsi lire :

"

Comme convenu en réunion de groupe ce matin, une adresse mail a été créée afin de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la loi travail.

Des réponses vous seront apportées dans les plus brefs délais.

"

Cette sorte de hotline destinée à recevoir les griefs des élus socialistes aurait, selon nos informations, été créé à "l'initiative de Bruno Le Roux", président du groupe, à la suite de "beaucoup de questions des députés en réunion de groupe" le matin-même. Interrogé par le lab, Bruno Le Roux confirme la démarche afin "d’avoir un traitement rapide de toutes les questions" que pourraient se poser les députés sur ce texte.

Cette adresse est d’ailleurs "exclusivement dédiée aux députés", précise encore le mail du groupe socialiste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus