Manuel Valls répond au Figaro après l’annonce d’une hausse des chiffres de la délinquance par le quotidien

Publié à 06h59, le 10 septembre 2013 , Modifié à 09h55, le 10 septembre 2013

Manuel Valls répond au Figaro après l’annonce d’une hausse des chiffres de la délinquance par le quotidien
Manuel Valls le 15 mai, à l'Elysée (photo MaxPPP)

C'EST FAUX ! - Tôt, très tôt, ce mardi 10 septembre, le ministère de l’Intérieur a communiqué : non, les chiffres de la délinquance n’ont pas augmenté comme l’assure le Figaro dans son édition du jour.

Le quotidien barre sa une du jour du titre : "Insécurité : l’alerte rouge". Les chiffres de la délinquance sont en augmentation, des violences contre les personnes aux cambriolages, rapporte ainsi Le Figaro citant un "nouveau tableau de bord de Manuel Valls".

Des chiffres immédiatement contestés par Manuel Valls et ses services. Dénonçant une "tromperie inadmissible" et un "contresens complet", le ministère affirme qu'il est "désormais établi que les pratiques de nettoyage statistique qui avaient cours jusqu'en 2012 sont de nature à fausser fortement la base de comparaison".

Depuis l'arrivée de Manuel Valls à l'Intérieur, ces échanges sont récurrents. Le ministre a plusieurs fois contesté les chiffres publiés par Le Figaro, assurant vouloir réformer l'outil statistique.

Rien de surprenant tant les relations entre la majorité socialiste et le quotidien du sénateur UMP Serge Dassault sont tendues. Les choses étaient compliquées avec François Hollande dès la campagne présidentielle, mais depuis, tour à tour, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Bruno Le Roux ont trouvé de quoi critiquer le quotidien.

Du rab sur le Lab

PlusPlus