ON LÂCHE LE CHAR - Faut-il y voir un nouveau signe de Valérie Pécresse en direction de La Manif Pour Tous ? C'est ce qu'affirment certains au PS. Quoi qu'il en soit, la présidente LR de la région Île-de-France a annoncé, mercredi 15 juin, que la région ne subventionnerait plus de char pour la Marche des Fiertés (anciennement Gay-Pride) à Paris.
Comme le rapporte l'AFP, la région continuera de subventionner la Marche des Fiertés, "devenue symbole de la lutte contre l'homophobie" selon les mots de Valérie Pécresse, qui a souligné lors d'une conférence de presse que cette manifestation "est interdite dans un certain nombre de pays". "Cela justifie que l'on continue à la subventionner", a-t-elle ajouté, "même si nous ne partageons pas les points de vue politiques", qui peuvent s'exprimer dans cet événement.
Mais la région va cependant supprimer son char, qui défilait chaque année lors de la manifestation. Dans un courrier publié par un journaliste des Inrocks, Valérie Pécresse précise au sujet de cette décision : "J'ai fait le choix de baisser la participation de la région cette année. Elle s'élèvera ainsi à 25.000 euros contre 30.000 euros l'an dernier car la région ne financera plus le char."
.@vpecresse supprime le char de l'Ile-de-France à la #MarchedesFiertés. Au lendemain des attentats d'#Orlando... pic.twitter.com/cXAVnP9xYO
— Romain Burrel (@RomainBurrel) 15 juin 2016
Yann Wehrling, président du groupe Modem, qui fait partie de la majorité du conseil, a cependant précisé auprès de l'AFP : "La Région avait deux chars : un en son nom propre, l'autre était celui du Crips (centre régional d'information et de prévention du Sida), un organisme associé du conseil régional. Désormais au lieu d'avoir deux chars, il n'y en aura qu'un, celui du Crips". "Symboliquement, il n'était pas question de ne pas être présent", a-t-il assuré.
Au grand dam de la gauche régionale. Le groupe EELV a ainsi déploré dans un communiqué ce "signal très négatif" quelques jours après l'attentat homophobe d'Orlando aux États-Unis :
"La Marche des Fiertés s'est vu retirer la possibilité d'avoir un char de la Région Île-de-France, malgré le dépôt d'un amendement écologiste demandant seulement 7.000 euros.
La marque de l'institution régionale, la fierté d'y apposer le logo de la région sur un char de la Marche des Fiertés est un symbole fort auquel Valérie Pécresse renonce. Au lendemain de l'attaque terroriste homophobe et meurtrière à Orlando, c'est un signal très négatif lourd de symboles.
"
Cité dans ce texte, le patron du groupe écolo Mounir Satouri fait valoir que "madame Pécresse doit malheureusement beaucoup à la Manif pour Tous : 60.000 voix d’écart". Le groupe PS a également regretté la suppression de ce char au logo de la région, ce qui réduit de 17% la subvention à la Marche des Fiertés, a indiqué Carlos Da Silva. Le député socialiste proche de Manuel Valls et conseiller régional estime que cela "tient au fait que dans les rangs de la majorité du Conseil régional, on trouve des membre de la Manif pour tous".
Valérie Pécresse avait en effet inclus des représentants du mouvement anti-mariage gay sur sa liste lors des dernière régionales. L'une de ces élues, Caroline Carmantrand, avait ensuite été nommée à la tête de la commission famille du conseil régional. Durant la campagne, Valérie Pécresse avait également menacé de couper les subventions des associations "politisées", ce qui visait essentiellement l'inter-LGBT.
[Edit 16h55 : ajout précisions Wehrling]
À LIRE SUR LE LAB :
> Valérie Pécresse peine à expliquer à quelles associations "politisées" elle coupera les subventions