Elle est apparue souriante, quand bien même le FN n'est pas le premier parti de France , slogan que son camp répète à l'envi depuis les européennes. Marine Le Pen a commenté avec satisfaction les résultats du premier tour des départementales, dimanche 22 mars. "Le Front national réussit l'exploit de dépasser largement dans une élection locale son score des européennes", a déclaré la présidente du FN.
Mais, plutôt que de commenter sur la longueur des résultats en-deçà des prévisions – le FN recueille entre 24 et 26% des voix selon les premières estimations – Marine Le Pen a surtout voulu attaquer Manuel Valls. Elle a dit :
"Ce vote massif en faveur des candidats patriotes constitue un désaveu cinglant du Premier ministre qui a cru pouvoir prendre la tête d'une campagne contre le peuple, une campagne ordurière et violente en stigmatisant des millions d'électeurs français. Cette incitation à la haine a été suivie par certains organes de presse sans relâche et sans aucune impartialité.
"
Voilà, même au soir du premier tour des élections départementales, Marine Le Pen ne peut s'empêcher de reprendre l'une de ses activités favorites : la critique des journalistes . Mais ce n'est rien comparé aux attaques lancées contre Manuel Valls, dont elle a réclamé la tête. Elle a ajouté :
"Chef de campagne, meneur d'un clan même, Manuel Valls doit maintenant écouter le message des urnes et avoir la décence de remettre sa démission au président de la République contre tenu du faible résultat du PS plutôt que d'appeler à voter UMP.
"
La démission du Premier ministre un soir de premier tour , ça serait une première.