Marine Le Pen est-elle en train d'évincer le service d'ordre historique du FN, fidèle à Jean-Marie Le Pen ?

Publié à 11h58, le 03 septembre 2015 , Modifié à 12h14, le 03 septembre 2015

Marine Le Pen est-elle en train d'évincer le service d'ordre historique du FN, fidèle à Jean-Marie Le Pen ?
© FREDERICK FLORIN / AFP

GRAND REMPLACEMENT - Marine Le Pen est-elle en train de mettre sur la touche le service d'ordre historique du Front national, fidèle à Jean-Marie Le Pen, pour le remplacer par une société privée plus "obéissante" ? C'est ce qu'affirment RTL et Le Monde, jeudi 3 septembre. Une information que Marine Le Pen dément auprès du Lab.

Le président d'honneur du FN a clairement fait part de son intention de se rendre aux universités d'été du parti d'extrême droite, ce week-end à Marseille. En dépit de son exclusion prononcée par le bureau exécutif et des mises en garde répétées de la direction du FN.

> À relire : Les Le Pen père et fille s'accusent mutuellement de nuire à la France

Or cette dernière craindrait que le DPS ("Département protection sécurité"), formation interne au FN composée de militants fidèles à Jean-Marie Le Pen, n'empêche pas le patriarche de venir troubler la quiétude de cet événement de rentrée.

RTL assure :

"

Marine Le Pen réfléchit sérieusement à remplacer le [DPS] par une société privée, qu'elle juge plus fiable, plus obéissante.

 

"

D'après Le Monde, l'entreprise en question est Vendôme sécurité dont le patron est Axel Loustau, proche de la présidente du FN et trésorier de son micro-parti, Jeanne (mis en examen dans le cadre d'une enquête sur le financement de la campagne législative de 2012). Il s'agit d'un prestataire habituel pour le Front, rappelle le quotidien.

Exit les gros bras "canal historique", place à un service d'ordre... aux ordres ?

Contactée par Le Lab, Marine Le Pen se veut catégorique :

 

"

Ceci est une fausse information.

"

Si elle ne dément pas la présence, ces 5 et 6 septembre à Marseille, d'une société privée chargée d'assurer la sécurité de l'événement, elle assure qu'il ne s'agit là que d'une mesure complémentaire :

 

"

Sur tous les grands événements, grands meetings, 1er Mai, etc, il y a toujours le DPS et une sécurité professionnelle.

"

Même son de cloche du côté de Nicolas Bay, secrétaire général du FN, qui explique au Lab :

 

"

Le DPS mène parfaitement sa mission, c'est lui qui aura la responsabilité du dispositif de sécurité aux universités d'été. Comme toujours dans nos grands rassemblements, on complète le DPS par un service de sécurité privé. Le dispositif mis en place est le même que d'habitude.

"

Le Monde affirme pourtant que "le fait nouveau de cette université d'été est donc bien la disparition pure et simple du service d'ordre interne au parti, remplacé par un prestataire réputé moins fidèle" à Jean-Marie Le Pen.

Interrogée sur une éventuelle volonté d'évincer le DPS à long terme, Marine Le Pen répond simplement :

 

"

Les membres actuels du DPS sont loyaux à la direction du FN.

"

Nicolas Bay abonde : "Ce n'est pas un souci : les militants du DPS sont d'abord au service de notre mouvement, de sa présidente et de ses instances légitimes."

Et d'affirmer que les informations relatives à cette mise à l'écart tiennent de "l'interprétation". Réponse samedi.



À LIRE SUR LE LAB :

L'interview de Jean-Marie Le Pen à deux journaux liés au parti néonazi grec Aube dorée

Le FN compare Jean-Marie Le Pen aux Femen pour en partie expliquer son exclusion

La (fausse) timeline Facebook de Jean-Marie Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus