Le FN compare Jean-Marie Le Pen aux Femen pour en partie expliquer son exclusion

Publié à 17h35, le 01 septembre 2015 , Modifié à 17h43, le 01 septembre 2015

Le FN compare  Jean-Marie Le Pen aux Femen pour en partie expliquer son exclusion
Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen © AFP

C'est un document de 14 pages, transmis à Jean-Marie Le Pen et diffusé par L'Opinion ce mardi 1er septembre. 14 pages où le bureau exécutif explique en détail pourquoi il a décidé d'exclure le "Menhir" du parti.

Tout y passe : les propos de Jean-Marie Le Pen sur BFMTV où il répétait que les chambres à gaz sont à un point de détail de la Seconde guerre mondiale, son interview à Rivarol dans laquelle il prend la défense du maréchal Pétain , et les "injures publiques très graves, grossières", lancées à Marine Le Pen et Florian Philippot, qui du coup s'étaient récusés du bureau exécutif du 20 août .

Et puis, il y a un autre motif : le happening de Jean-Marie Le Pen , s'invitant sur scène le 1er mai alors que sa présidente de fille allait prendre la parole devant les militants. Le bureau exécutif établit alors un parallèle entre le patriarche Le Pen et… les Femen, qui elles-aussi, avaient perturbé le rassemblement frontiste. Voici ce qui est écrit :  

"

Un parallèle peut être dressé entre l'attitude de M. Le Pen et celle, quelques minutes après, des Femen, toutes les deux destinées intentionnellement à troubler, nuire, rabaisser et humilier le Front national et sa présidente.

 

"

Un happening de Jean-Marie Le Pen à revoir ci-dessous en vidéo :

Le 1er mai, pendant le discours de Marine Le Pen, trois militantes Femen étaient apparues sur le balcon d'un hôtel surplombant la place de l'Opéra, hurlant "Heil Le Pen et faisant le salut nazi après avoir étendu des drapeaux rouges reprenant l'imagerie du IIIe Reich. Cette intervention avait provoqué la colère – et les démonstrations racistes – de plusieurs militants.

Invité du Grand rendez-vous Europe 1-Le Monde-iTÉLÉ quelques jours plus tard, Marine Le Pen avait fustigé "l'agression inadmissible" de la part de ces "harpies obscènes que sont les Femen". Dans cette même émission, la présidente du FN avait dénoncé, à propos de la montée sur scène de Jean-Marie Le Pen, un acte "malveillant de sa part", un "acte méprisant" à son égard

 

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB : 

Louis Aliot a voté contre l'exclusion de Jean-Marie Le Pen lors du bureau exécutif du FN

> Comment Marine Le Pen justifie son refus de voir Jean-Marie Le Pen à l'université d'été du FN  

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

FN : comment Marine Le Pen compte "neutraliser" son père  

Jean-Marie Le Pen sur son exclusion : "ça vient d'assez loin"  

FN : vers l'exclusion de plusieurs soutiens de Jean-Marie Le Pen  

Du rab sur le Lab

PlusPlus