PREMIÈRE - C’était sa journée. Sa rentrée. En tant que ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem était aux premières loges ce mardi 1er septembre. Mais derrière les dossiers qu’elle gère à court et moyen terme dans son ministère, l’ex-porte-parole du gouvernement regarde l’avenir. Et 2017. Non pas pour se présenter à une hypothétique primaire de gauche, mais pour les élections législatives, elle qui n’a jamais été parlementaire.
Aussi confirme-t-elle à Paris Match, qui lui consacre un long portrait ce 1er septembre, sa volonté d’être candidate à la députation dans la 6e circonscription du Rhône, dans sa région d'élection. Une circonscription détenue par le PS depuis 1997, et par Pascale Crozon depuis 2007. Surtout, une circonscription qui paraît bien plus abordable que celle qu’elle briguait en 2012 lorsqu'elle envisageait de se présenter dans la 4e circonscription du Rhône, fermement ancrée à droite. Un temps fut également évoqué l'hypothèse d'une candidature dans les Landes . Sans suite.
En 2012, d’ailleurs, après avoir été nommée dans le premier gouvernement Ayrault suite à l’élection de François Hollande à l’Elysée, elle avait renoncé aux législatives . Le risque était trop grand après la consigne passée par le Premier ministre que les membres du gouvernement battus ne seraient pas conservés dans l’équipe gouvernementale. Bien lui en a pris puisqu’elle n’a pas quitté le gouvernement depuis. A la différence de beaucoup d'autres.
[BONUS TRACK]
Dans ce portrait de Paris Match sur la ministre de l'Education nationale, on apprend que Najat Vallaud-Belkacem ne sait ni nager ni conduire. "Elle pourrait aussi apprendre à nager ou tenter une fois de plus de passer son permis de conduire", écrit l'hebdomadaire. Et la ministre de répondre, amusée, sur ces deux sujets :
"Je suis en échec scolaire. Un vrai décrochage !
"
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Pourquoi Najat Vallaud-Belkacem a renoncé aux législatives
> Najat Vallaud-Belkacem ne regrette pas d'avoir renoncé aux législatives