François Hollande et les disparus de la Bastille

Publié à 10h49, le 06 novembre 2014 , Modifié à 12h20, le 06 novembre 2014

François Hollande et les disparus de la Bastille
François Hollande et ses soutiens sur la scène de la Bastille, le 6 mai 2012. © MaxPPP / Matthieu de Martignac / Le Parisien

NOSTALGIE - Ah, qu'elle était belle aux yeux de François Hollande cette image place de la Bastille avec Cali, Yannick Noah, et tant d'autres qui célébraient la première victoire d'un candidat de la gauche depuis François Mitterrand. Sur la scène, entourant le président élu, tous avaient participé à la campagne et l'avaient soutenu. Cependant, sur la photo de groupe, nombreux sont ceux qui manquent à l'appel à l'heure du mi-mandat. Le Lab a fait le compte. Ont été gommés de la photo, dans l'ordre chronologique : 

Les frondeurs Jérôme Guedj et Pouria Amirshahi, frondeurs face à François Hollande dès le mois d'octobre 2012.

Valérie Trierweiler, qui a quitté l'Elysée en janvier 2014.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, démissionné à la suite du second tour des élections municipales et désormais député. Il est parti en même temps que Dominique Bertinotti, ancienne ministre de la Famille dernièrement nommée au Conseil d'Etat. 

Arnaud Montebourg, qui a quitté le gouvernement Valls I en même temps que Benoît Hamon et Aurélie Filippetti. C'était le 25 août 2014.

Martine Aubry qui, même si elle n'a jamais été une fervente supportrice de François Hollande, a asséné un coup à la politique gouvernementale lors de son retour médiatique. Un retour effectué le 19 octobre dernier dans une interview au JDD.

Enfin, le dernier parti de l'image, Pierre Moscovici qui a démissionné de son poste de député pour rejoindre le 1er novembre son poste de Commissaire européen aux Affaires économiques. 



On accordera une mention spéciale à Jean-Michel Baylet. Le patron du PRG a menacé à plusieurs reprises le chef de l'exécutif de retirer ses ministres du gouvernement. Mais pour l'instant, ils sont toujours là.

Du rab sur le Lab

PlusPlus