Najat Vallaud-Belkacem ne regrette pas d'avoir renoncé aux législatives

Publié à 16h26, le 15 juin 2012 , Modifié à 19h10, le 15 juin 2012

Najat Vallaud-Belkacem ne regrette pas d'avoir renoncé aux législatives
Najat Vallaud-Belkacem, le 17 mai 2012. (MaxPPP)

SANS REGRET - "Non." Najat Vallaud-Belkacem ne regrette pas d'avoir renoncé à se présenter sous les couleurs du PS dans la 4ème circonscription du Rhône. 

Sur France Culture vendredi 15 juin , la porte-parole du gouvernement s'est dite "très heureuse" du score réalisé au premier tour par sa remplaçante...qui a fait mieux qu'elle en 2007 et pourrait l'emporter dimanche.

  1. "La logique de ma décision est toujours là"

    Sur lelab.europe1.fr

    Annoncée comme candidate du Parti Socialiste dans la quatrième circonscription du Rhône, Najat Vallaud-Belkacem a finalement renoncé  à se présenter sitôt nommée ministre du Droit des femmes. 

    NVB avait argumenté par la suite qu'il fallait voir dans ce retrait "le souci de l'intérêt de sa circonscription " plutôt qu'une crainte de perdre et donc d'être éjectée du gouvernement conformément à la règle édictée par le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

    Un mois plus tard, les résultats du premier tour sont connus. Et sa remplaçante s'en tire très bien. Anne Brugnera, qui a donc remplacé au pied levé Najat Vallaud-Belkacem arrive en deuxième position . Moins de 2.500 voix la séparent de la candidate UMP, Dominique Nachury.

    Dimanche 17 juin, tout dépendra donc du report de voix des électeurs Front de Gauche (2.214), centristes (1.273) et Front National (4.461). Un ballottage défavorable mais jouable veulent croire les socialistes.

    C'est dans ce contexte que France Culture a de nouveau demandé, ce vendredi 15 juin, à la maire adjointe de Lyon si elle regrettait son retrait. Réponse de NVB : 

    "

    Non, car la logique de ma décision est toujours là.

    Dans une circonscription de droite où le combat était pour le moins difficile à mener pour la gauche, j’ai considéré qu’une élue de terrain qui s’y consacrait à 100% tous les jours était mieux placée, sur cette dernière ligne droite, pour faire faire un beau score à la gauche, voire pour l’emporter, mieux placée que moi, devenue ministre.

    Et c’est une conception assez intéressante de la vie politique que de jouer collectif. [...]

    Nous nous sommes partagées la tâche.

    Je suis très heureuse du score qu’a réalisé ma collègue [7 points de plus que Najat Vallaud-Belkacem en 2007] et j’espère la voir remporter ce territoire dimanche.

    "

    Les lecteurs du Lab se souviennent peut-être que c'est dans cette même 4ème circonscription du Rhône que Nora Berra avait tenté d'être investie par l'UMP pour succéder au député Dominique Perben, qui ne se représente pas. Déçue, elle avait accusé l'UMP de  racisme avant de renoncer .

Du rab sur le Lab

PlusPlus