INFO LAB - Marine Le Pen vs Emmanuel Macron. C'est l'affiche d'un débat encore inédit mais auquel les deux protagonistes sont prêts, comme le confirment au Lab la présidente du FN et l'entourage du leader d'En Marche !, dimanche 12 mars. En fait, il ne manque plus qu'un média hôte pour organiser cette confrontation entre les deux favoris du premier tour (selon les sondages)... à l'exception de BFMTV, pour satisfaire aux exigences de la patronne du parti d'extrême droite.
On apprend en effet dans Le JDD ce dimanche que le présentateur star de la chaîne d'info en continu, Jean-Jacques Bourdin, a proposé un tel face-à-face d'une heure aux deux candidats. Cela aurait eu lieu courant mars. Le camp Macron a accepté mais celui de Le Pen, après réflexion, a refusé. Contactée par Le Lab, la cheffe frontiste explique :
"Je suis OK pour un débat avec monsieur Macron mais pas sur BFMTV, comme je l'ai indiqué à monsieur Bourdin.
"
Et Marine Le Pen de répondre que "oui", elle accepterait une proposition similaire si elle émanait d'une autre chaîne. Quant aux raisons de ce blacklisting de BFMTV, elles tiennent en un mot de sa part : "BFMacron". À noter qu'elle avait déjà surnommé la chaîne d'info "BFM Système" en mai 2015, la qualifiant de "chaîne ordurière". Ce qui est d'ailleurs plutôt *cocasse* lorsque l'on sait que les détracteurs de la chaîne l'appellent quant à eux "BFNTV", pour critiquer le temps de parole qu'elle accorde au parti d'extrême droite...
Du côté de l'ancien ministre de l'Économie aussi, on accueille avec enthousiasme cette possibilité. Forcément, puisque le candidat a décidé de s'opposer frontalement et systématiquement à la candidate du FN. Ce dimanche, l'entourage d'Emmanuel Macron dit au Lab :
"C'est une super idée et on est toujours preneur.
"
"Le refus de Marine Le Pen ne veut pas dire que nous, on renonce", commentait la même source au sujet du débat proposé par Jean-Jacques Bourdin. À En Marche !, on serait en effet ravis de pouvoir à cette occasion confronter "les deux projets les plus opposés" de l'offre politique actuelle. "C'est un débat auquel les Français ont droit", estime ce proche de l'ancien ministre, qui veut notamment tordre le cou au "sentiment" qu'ont certains électeurs que "Marine Le Pen est la seule à s'adresser aux classes moyennes".
Et de préciser que Florian Philippot, qui avait préalablement été approché par BFMTV dans ce cadre, avait "dit non" lui aussi.
À LIRE SUR LE LAB :
> Marine Le Pen se voit au second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron