Municipales, non-cumul et parité : après avoir fait céder Pascal Cherki, Anne Hidalgo s’attaque à Daniel Vaillant

Publié à 07h18, le 03 septembre 2013 , Modifié à 12h46, le 03 septembre 2013

Municipales, non-cumul et parité : après avoir fait céder Pascal Cherki, Anne Hidalgo s’attaque à Daniel Vaillant
Daniel Vaillant (Reuters).

Fidèle à sa ligne (non-cumul et parité), Anne Hidalgo a tenu bon et a réussi à faire vaciller le député et maire du 14e arrondissement Pascal Cherki, devenu son porte-parole de campagne. Place désormais à un autre épineux dossier, celui de Daniel Vaillant, député et maire PS du 18e arrondissement.

La candidate socialiste à la mairie de Paris souhaite que l’ancien ministre de l’Intérieur renonce à briguer sa propre succession. Elle ne s'en cache pas, répétant haut et fort qu'elle veut qu'il se place en numéro 2, derrière une femme, lors des municipales.

Selon Le Parisien, ils doivent se rencontrer ce mardi 3 septembre pour trouver une issue à cette "crise".

Mais Daniel Vaillant ne semble pas prêt à tout lâcher aussi facilement. Selon son entourage, cité par Le Parisien, l’édile socialiste "a été très surpris des déclarations faites à son encontre".

Et d’ajouter :

Il a jugé la méthode inadmissible et brutale.

Au point d’envisager de renoncer à son mandat de député pour ne plus entrer dans la case des "cumulards" et repartir à l’assaut des municipales dans son arrondissement, dont il est le maire depuis 1995.

Afin de ne pas bloquer les négociations entre les équipes d'Anne Hidalgo et Daniel Vaillant, le bureau fédéral du PS qui s'est réuni le 2 septembre a décidé de ne pas statuer immédiatement sur le 18e arrondissement. Il aurait dû réserver la place à une femme et/ou à un non-cumulard, il a préféré attendre.

C'est ce qu'explique le journaliste de France 3 Ile-de-France Daic Audouit, une information confirmée au Lab par un participant :

Une nouvelle réunion du bureau fédéral aura lieu vendredi 6 août sur ce sujet, une fois que Daniel Vaillant et Anne Hidalgo se seront entendus.

Dans Le Parisien de ce 3 septembre, le député parisien, proche d’Anne Hidalgo, Christophe Caresche juge que "Daniel s’enferme dans une impasse".

Je ne comprends pas son entêtement.

En toile de fond de ces prises de position, une lutte d’influence pour placer son poulain comme tête de liste au cas où le maire sortant finirait par céder. Anne Hidalgo soutient la candidature de Myriam El Khomri quand Daniel Vaillant défend son premier adjoint, Eric Lejoindre. Réserver l'arrondissement à une femme, comme le prévoit Anne Hidalgo, rendra impossible toute candidature du camp Vaillant.

Qui aura le dernier mot, alors qu’Anne Hidalgo a assuré qu’il n’y aurait aucune dissidence socialiste aux municipales ?

[Edit 12h30] Ajout des informations sur le déroulement du bureau fédéral du lundi 2 septembre.

 
(avec Delphine LEGOUTÉ)

Du rab sur le Lab

PlusPlus