Nathalie Kosciusko-Morizet s'entoure d'un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour élaborer son programme à Paris

Publié à 18h55, le 29 août 2013 , Modifié à 18h55, le 29 août 2013

Nathalie Kosciusko-Morizet s'entoure d'un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour élaborer son programme à Paris

Vous ne trouverez pas son nom dans l'organigramme de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet. Vous trouverez facilement, en revanche, l'information selon laquelle il officie désormais comme maître des Requêtes au très prestigieux Conseil d'Etat. Jean-Baptiste de Froment, ancien conseiller à l'Elysée de Nicolas Sarkozy, a récemment rejoint l'équipe de campagne de NKM afin d'élaborer son programme dans la course à la Mairie de Paris, comme il l'avait fait à l'époque pour le président-candidat.

C'est Anne Hidalgo elle-même qui se charge de dévoiler l'information, à coups de lourds sous-entendus ces derniers jours. Lors d'une conférence de presse d'abord, puis sur BFM TV le 28 août. A deux reprises, la candidate socialiste à la mairie de Paris se targue de s'inspirer directement des Parisiens pour élaborer son programme. Contrairement à NKM qui, elle, "s'entoure d'un conseiller de l'ancien président de la République pour rédiger son programme sur un coin de table". Sans jamais le nommer.

Le nom dudit conseiller: Jean-Baptiste de Froment, donc. Interrogé par Le Lab, un membre de l'équipe de campagne de NKM confirme cette arrivée. Puis contre-attaque :

Jean-Baptiste de Froment est parisien depuis plus longtemps qu'Anne Hidalgo, a habité dans plusieurs quartiers de Paris. C'est peut-être le côté 'techno' qui la dérange !

Mais pour en voir, des 'technos', il suffit d'aller à la Mairie de Paris, il y en a beaucoup plus que chez NKM.

Jean-Baptiste de Froment "connaît NKM depuis longtemps" ajoute ce membre de l'équipe de campagne, qu'il connaît bien. Les deux personnages se sont en tout cas croisés à plusieurs reprises au QG de campagne de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2012. 

C'est lui qui, selon un ancien collaborateur de l'Elysée contacté par Le Lab, avait été chargé par Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée, de réfléchir au programme du futur candidat Nicolas Sarkozy. C'est aussi ce normalien, agrégé de philosophie qui, "avec ses airs de philosophe, a du souffler deux ou trois concepts à NKM", alors porte-parole du président-candidat. 

Jean-Baptiste de Froment travaille donc dans l'ombre pour la candidate UMP à Paris. Sur son temps libre. Car officiellement, ce fils de l'ancien député balladurien Bernard de Froment, travaille pour le très sérieux Conseil d'Etat. En toute neutralité.

Du rab sur le Lab

PlusPlus