IMPLANTS– Dans un long portrait (plutôt) élogieux du ministre délégué du Budget, Le Nouvel Observateur révèle le nom de quelques clients ayant eu recours aux services de Jérôme Cahuzac lorsqu’il était encore chirurgien esthétique spécialiste ès implants capillaires. Des données pourtant couvertes par le secret médical.
"Les cheveux de François Patriat ou de Stéphane Fouks : c'est lui"
Sur nouvelobs.com
Pour le ministre du Budget, septembre est, sur le plan de la communication, un moment crucial : les quelques semaines qui précèdent la présentation du projet de loi de finance de l’année à venir comptent parmi celles, cruciales, qui lui permettent de se forger une notoriété, une personnalité.
Bref, pour les « communiquants » d’un ministre, c’est LE moment de l’année où leur protégé devient bankable, et pas uniquement auprès des journalistes spécialisés ès finances publiques.
A ce titre, le plan com’ de Jérôme Cahuzac ne déroge pas à la règle :
De la Une de Libé, mardi 25 septembre:
(cliquez sur la photo pour accéder à l'article)
A une pleine page d’enquête, savoureuse, dans Les Echos, lundi 24 septembre :
En passant par un reportage embarqué dans la circonscription du ministre, dans l’édition du ministre dans Le Monde daté du mardi 25 septembre :
... le maître des cordons de la bourse étatique se forge une vraie identité, ces derniers jours.
Le Nouvel Observateurne déroge pas à la règle, et consacre sa double page de portrait, dans son édition à paraître jeudi 27 septembre, à l’ancien conseiller au cabinet de Claude Evin – c’était en 1988, c’était dans le gouvernement de Michel Rocard.
Si l’hebdomadaire gagne, haut la main, la palme de l’anecdote la plus savoureuse en révélant que le ministre "a accroché deux portraits originaux de Picsou […] en face de son bureau", il y a également un point plus surprenant dans ce portrait.
Le Nouvel Observateur révèle en effet le nom de deux clients très médiatiques de celui qui exerça, dans les années 90, en tant que chirurgien esthétique, spécialiste ès "implants capillaires" - des données supposées rigoureusement confidentielles, protégées par le secret médical.
Voilà ce qu'écrit l’Obs :
"Les cheveux de François Patriat, président de la région Bourgogne ou du gourou de la com, Stéphane Fouks : c’est lui."
Joint par Le Lab, François Patriat s'étonne de ces informations et préfère en rire, filant la métaphore capillaire :
Je ne me fais pas de cheveux pour lui. Il n'y a pas de quoi se faire des cheveux. Jérôme Cahuzac est un ami qui allie qualités humaines et qualités professionnelles.
Le Lab vous propose de juger du résultat :
François Patriat, en mai 2010, photographié par Le Bien Public (MaxPPP) :
Et Stéphane Fouks, photographié en juillet 2012, à Paris, par Le Parisien (MaxPPP) :