Parallèlement au congrès du PS à Poitiers, Ségolène Royal raconte son déplacement américain sur Twitter

Publié à 09h52, le 07 juin 2015 , Modifié à 09h52, le 07 juin 2015

Parallèlement au congrès du PS à Poitiers, Ségolène Royal raconte son déplacement américain sur Twitter
© MLADEN ANTONOV / AFP

PENDANT CE TEMPS LA - Elle fait partie des grands absents du 77e congrès du PS à Poitiers, elle qui avait animé, et un peu plus que ça, le cataclysmique congrès de Reims en 2008. Pourtant, à la différence d’Arnaud Montebourg , retiré de la vie politique professionnelle, ou d’Emmanuel Macron, pas encarté au PS, Ségolène Royal est bien socialiste. Et membre du gouvernement qui plus est. Mais absente de Poitiers.

Car la ministre de l’Ecologie était en déplacement aux Etats-Unis pour l’arrivée de la réplique de L’Hermione, bateau qui amena en 1780 La Fayette apporter le soutien de la France aux insurgés américains. Partie le 18 avril de l'île d'Aix (Charente-Maritime, France), la frégate a rallié sa première escale officielle américaine après 6.000 km d'une traversée de l'Atlantique sans encombre.

Ségolène Royal a donc préféré sécher Poitiers, une première, pour assister à cet événement et parler COP21, la grande conférence environnementale qui se tiendra à Paris en fin d’année, entre les deux tours des élections régionales . "C’est le premier congrès qu’elle rate", insiste auprès de Paris Match une de ses proches alors que le congrès se tient sur sa terre d’élection poitevine.

Alors, dans la nuit de samedi à dimanche, quand les socialistes se divisaient, à nouveau, avec le refus des frondeurs de signer l’adresse aux Français de Jean-Christophe Cambadélis, Ségolène Royal racontait tranquilou son voyage nord-américain sur Twitter. Et de manière prolixe. Jugez plutôt :

Du rab sur le Lab

PlusPlus