Il avait déjà dénoncé des "méthodes de voyous", vendredi. Ce lundi 30 mai, Pierre Gattaz en remet une grosse couche contre la CGT, dans une interview au Monde.
Alors que le conflit social autour de la loi Travail perdure, le président du Medef y va au lance-flammes, expliquant notamment que "la terreur" est "visiblement" une méthode "de la CGT", qu'il compare à une "dictature stalinienne" et dont il juge que ses membres se comportent "comme des terroristes" :
"Il faut tout faire pour ne pas céder au chantage, aux violences, à l’intimidation, à la terreur. Ce n’est pas ma conception du dialogue social mais c’est visiblement celle de la CGT. Faire respecter l’Etat de droit, c’est faire en sorte que les minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes, ne bloquent pas tout le pays. Certains de leurs agissements relèvent du pénal. Quand le syndicat du livre-CGT empêche la parution de quotidiens au motif que ceux-ci ont refusé de publier le tract de monsieur Martinez [voir ici, ndlr], il me semble que l’on est dans une dictature stalinienne. C’est très grave.
"
Parmi les responsables politiques à avoir réagi à ces propos, on trouve le député socialiste Pascal Cherki. L'élu de Paris, figure de la fronde d'une partie du PS et donc remonté contre la loi Travail, y est allé non moins fort sur Twitter, traitant le patron des patrons de "pauvre type" et d'"abruti" :
Maintenant c'est Pierre Gattaz qui s'y met en traitant les militants de la CGT de terroristes. Pauvre type ! Tu es complètement abruti !
— Pascal Cherki (@pascalcherki) 30 mai 2016
Membre du conseil national du PS, Mehdi Ouraoui l'a quant à lui qualifié de "roi des cons", tout simplement :
Comparer les syndicalistes à des terroristes ? On pensait que Pierre Gattaz était juste président du MEDEF, en fait c'est le roi des cons.
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 30 mai 2016
Pierre Gattaz doit retirer ses propos d'une gravité absolue, s'excuser auprès des partenaires sociaux et des victimes du terrorisme. #Honte
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 30 mai 2016
Syndicalistes "terroristes": P.Gattaz doit s'excuser. Notre communiqué avec @ch_brun@NaimaCharai et @delpeyrat. pic.twitter.com/bPxoZLt6N0
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 30 mai 2016