Pensées émues des ténors de droite pour Jacques Chirac, hospitalisé pour "une infection pulmonaire"

Publié à 12h20, le 18 septembre 2016 , Modifié à 10h41, le 19 septembre 2016

Pensées émues des ténors de droite pour Jacques Chirac, hospitalisé pour "une infection pulmonaire"
© PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

De retour à Paris en provenance du Maroc où il séjournait en famille, l'ancien Président Jacques Chirac, âgé de 83 ans, "a été hospitalisé [dimanche 18 septembre au] matin à la Pitié-Salpêtrière pour le traitement d'une infection pulmonaire" et "il y restera hospitalisé dans les prochains jours", a annoncé à l'AFP son gendre Claude Salat-Baroux. Une source proche de l'ex-chef de l'État a précisé que Jacques Chirac était conscient.

Rapidement après la diffusion de cette information, les principaux ténors de la droite ont publiquement fait part de leurs pensées émues et de leurs vœux de prompt rétablissement. Alain Juppé, son ancien Premier ministre et fils spirituel, puis Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy (qui furent ses ministres), se sont ainsi exprimés sur Twitter :

 

Depuis Sète où il présentait son programme pour la primaire de la droite, Bruno Le Maire lui a rendu "un hommage appuyé", déclarant que "lui avait compris qu'on ne règle rien uniquement par la force". Le président par intérim de LR, Laurent Wauquiez, a également diffusé un message :

Nadine Morano et Christian Estrosi ont aussi tweeté :

Tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite :

Ancienne patronne du RPR et gaulliste, Michèle Alliot-Marie, qui pourrait se présenter à la présidentielle de 2017, a elle aussi publié son petit mot de soutien envers l'ancien Président:

Du côté de l'exécutif, Michel Sapin a envoyé un "message de sympathie" à l'ancien Président, lui qui fut ministre de la Fonction publique lors de la cohabitation avec le Premier ministre Lionel Jospin, de 2000 à 2002. Manuel Valls, lui, a fini par envoyer un tweet à 21h.

Ce lundi, c'est lors de l'hommage national aux victimes du terrorisme, dans la cour des Invalides à Paris, que François Hollande a évoqué l'état de santé de Jacques Chirac, disant dit avoir "une pensée" pour lui dans "l'épreuve qu'il traverse".

Du rab sur le Lab

PlusPlus