Polygamie et mariage gay : Marine Le Pen prend ses distances avec Marion Maréchal-Le Pen

Publié à 08h15, le 17 mars 2016 , Modifié à 09h28, le 17 mars 2016

Polygamie et mariage gay : Marine Le Pen prend ses distances avec Marion Maréchal-Le Pen
Marion Maréchal-Le Pen et Marine Le Pen © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

C'est un nouvel exemple dans la confrontation entre Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, même si, de l'aveu des intéressées, cette opposition n'est qu'un fantasme de journalistes. Et pourtant, dès lors qu'il s'agit de sujets sociétaux, les deux frontistes ne sont jamais vraiment d'accord.

Mercredi 16 mars, à Rome, la députée FN du Vaucluse a ainsi estimé que le mariage entre personnes de même sexe "ouvre la voie à de très nombreuses dérives" . "D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie", a-t-elle déclaré depuis la capitale italienne.

Invitée de RTL ce jeudi 17 mars, Marine Le Pen a pris ses distances avec les propos de sa nièce. Ce fut compliqué mais, au final, la présidente du FN a bien reconnu qu'elle n'était pas sur la même ligne. Dans un premier temps, la cheffe frontiste a refusé de répondre, expliquant que le sujet avait suffisamment été débattu en France pour ne pas en rajouter. Et puis, relancée par Yves Calvi, Marine Le Pen a déclaré :

"

On est très très loin de la reconnaissance de la polygamie dans notre pays, Dieu merci.

 

"

La présidente du FN parle, en revanche, d'autres débats sur lesquels, estime-t-elle, il faut rester attentif, "comme la PMA ou la GPA", sujets sur lesquels elle se dit "extrêmement opposée". Mais tout même... 

Un peu plus tard, lors des questions des auditeurs, Marine Le Pen a été relancée sur le sujet par Yves Calvi. La présidente du FN a alors nuancé ses propos. "Juridiquement, l'ouverture du mariage aux homosexuels permet d'envisager que d'autres revendications puissent s'exprimer. Politiquement, je pense que nous en sommes extrêmement éloignés", a-t-elle dit. Elle a ajouté :

"

Le Français évidement, à mon avis, à 99%, seraient tout à fait opposé à envisager ne serait-ce qu'une seconde que la polygamie soit autorisée dans notre pays même si, en réalité, elle l'est déjà un peu puisque les services sociaux la prennent en compte, puisque dans les HLM, on accorde sur le même palier des appartements mitoyens pour permettre aux familles polygames de vivre en toute sérénité ensemble, etc

 

"

En 2011 cependant, et comme le souligne Yves Calvi, Marine Le Pen avait un tout autre discours. Sur France inter, elle disait : 

"

Je ne pense pas qu'il soit positif de changer cette règle, parce que si on part de ce principe, on peut aller à la limite très loin dans la modification de notre civilisation. [...] Pourquoi pas l'autorisation de la polygamie !

"

Le mariage homosexuel est un sujet de frictions au Front national. Marion Maréchal-Le Pen s'était régulièrement affichée avec les opposants à la réforme. Marine Le Pen, elle, n'avait pas défilé, ce qui lui a longtemps été reproché .

En novembre dernier, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen s'étaient affrontées au sujet du planning familial. Devant La Manif pour tous, Marion Maréchal-Le Pen s'était ainsi engagée à ne plus subventionner les plannings familiaux si elle gagnait la région PACA. Ce à quoi s'opposait Marine Le Pen

 

[EDIT 8h58] Ajout déclaration de Marine Le Pen lors des questions des auditeurs

[EDIT 9h27] Ajouté archive de 2011

Du rab sur le Lab

PlusPlus