Pour Bayrou, le Penelope Gate "va coûter 15 points" à Fillon dans les sondages

Publié à 08h02, le 27 janvier 2017 , Modifié à 08h04, le 27 janvier 2017

Pour Bayrou, le Penelope Gate "va coûter 15 points" à Fillon dans les sondages
François Bayrou © AFP

BRÈVE DE CAMPAGNE - François Bayrou n'est pas (encore ?) candidat à la présidentielle. Hésitant à se lancer malgré une envie assez évidente, le maire de Pau ne profite pas moins pour autant de la moindre occasion qui se présente pour taper sur François Fillon , son programme... et désormais ses "affaires". Celle de l'emploi fictif présumé de l'épouse de l'ancien Premier ministre, Penelope Fillon, en est une en or. 

Cité par L'Opinion vendredi 27 janvier, le président du MoDem ne commente pas le fond du dossier (l'embauche de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son député de mari, puis du suppléant de ce dernier, sans pour autant avoir fourni de travail effectif selon Le Canard Enchaîné). Mais il évoque les possibles conséquences dans l'opinion de cette polémique. Et selon lui, celles-ci seront dévastatrices. Bayrou affirme ainsi :

 

"

Cette affaire va lui coûter quinze points dans les sondages d’opinion.

"

Difficile à prédire cependant, même si l'impact de ces révélations est en effet massif, surtout au regard du positionnement de "monsieur Propre" de François Fillon sur les questions d'éthique et de moralité en politique. Pour l'heure, l'ex-chef de gouvernement est donné haut dans les sondages, derrière Marine Le Pen au premier tour mais gagnant au second. 

Après l'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF) pour les "chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits", le candidat de la droite à la présidentielle a enclenché la contre-attaque. Son avocat a pris contact avec la justice et promet d'apporter les "pièces" prouvant que Penelope Fillon a bel et bien travaillé en échange de son salaire de collaboratrice parlementaire. Et François Fillon s'est défendu avec une grande vigueur, au JT de TF1 jeudi soir. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus