VIDÉO - Pour Manuel Valls, Nicolas Sarkozy "bafoue le principe même de la République"

Publié à 11h03, le 08 novembre 2015 , Modifié à 11h51, le 08 novembre 2015

VIDÉO - Pour Manuel Valls, Nicolas Sarkozy "bafoue le principe même de la République"
Montage Le Lab © images iTélé

NO RESPECT - Manuel Valls ne digère pas les sorties de Nicolas Sarkozy sur l'autorité de l'État. Et il le fait savoir haut et fort.

Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/iTélé/Le Monde le 8 novembre, il est interrogé sur les incidents de Moirans et les critiques venues de Nicolas Sarkozy. Et Manuel Valls répond clairement : pour lui, Nicolas Sarkozy ne "respecte pas les règles de droit". Dans une charge très lourde contre l'ancien chef de l'État, il lance :

"

[Nicolas Sarkozy] C'est le non-respect des règles. Comment un ancien président de la République peut-il mettre en cause le gouvernement en disant : 'mais il n'y a pas eu d'interpellations ? Pourquoi la justice n'a-t-elle pas fait son travail ?' De quel droit parle-t-il ?

"

Puis Manuel Valls d'ajouter :

"

La conception de Nicolas Sarkozy sur l'autorité c'est aux antipodes des miennes, c'est 'je ne respecte pas les règles de droit, je ne respecte pas l'Etat de droit, je bafoue le principe même de la République'.

"

En résumé, Manuel Valls accuse Nicolas Sarkozy de ne pas respecter les règles républicaines en critiquant le gouvernement sur des procédures en cours. 

Cette fois-ci, le Premier ministre n'a pas hésité à attaquer frontalement l'ancien président de la République.

Une intervention à retrouver en vidéo ci-dessous :



[BONUS TRACK] Je rappelle que ...

Dans sa longue attaque contre Nicolas Sarkozy, Manuel Valls prend le soin d'évoquer les affaires judiciaires qui entourent le chef de Les Républicains. Interrogé sur les positions de Nicolas Sarkozy, ou d'autres, sur la justice, sa géolocalisation et le rôle de Christiane Taubira, le Premier ministre répond :

"

Franchement, Nicolas Sarkozy devrait faire preuve de décence, prendre de la distance par rapport à lui-même, par rapport à la justice. Je rappelle que ses comptes de campagne, c'est du jamais-vu, ont été rejetés par le Conseil constitutionnel.



Je rappelle, il a le droit à la présomption innocence, mais qu'il est concerné par plusieurs procédures judiciaires.

"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus