Concernant Karim Benzema aussi, il y a deux lignes au Front national. Il y a ceux qui, comme Wallerand de Saint-Just , pense que l'attaquant du Real Madrid n'est "que" mis en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena et doit donc bénéficier comme n'importe qui de la présomption d'innocence. Et puis il y a Marine Le Pen.
Invitée d'Europe 1 ce jeudi 3 décembre, la présidente du Front national est interrogée sur le cas de l'attaquant français. Peut-il rester en équipe de France ? La réponse de la tête de liste FN en Nord-Pas-de-Calais-Picardie est cinglante :
"Je fais partie de celles qui pensent que Karim Benzema n'aurait jamais dû y entrer, donc bon...
"
Ce qui a au moins le mérite d'être clair. Mais, à partir de là, on peut se demander : pourquoi ? Est-ce parce qu'elle l'a toujours trouvé mauvais que Marine Le Pen estime que Karim Mostafa Benzema n'aurait jamais dû porter le maillot des Bleus ?
Marine Le Pen explique donc que l'attaquant du Real Madrid est quelqu'un qui "à de multiples reprises, a exprimé son mépris à l'égard de la France". Quand donc ? La présidente du FN ne le dit pas, l'essentiel étant comme toujours de faire passer une idée et non de la prouver. "On ne va pas passer une demi-heure sur Karim Benzema", dit-elle.
Relancée, elle ajoute quand même :
"Je pense à tous ces joueurs de football qui ne chantent pas 'La Marseillaise', qui expriment encore une fois, en toutes circonstances et au long des interviews leur mépris de toute forme de patriotisme.
"
En 2013, Karim Benzema avait expliqué pourquoi il ne chantait pas La Marseillaise avant les matchs de l'équipe de France. Rappelant que c'est "un rêve pour [lui] de jouer pour l'équipe de France", l'attaquant avait expliqué : "On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise. Zidane, par exemple, ne la chantait pas forcément. Et il y en a d'autres. Je ne vois pas où est le problème."
À l'époque, le FN s'était déjà insurgé. "Le mercenaire du football, payé 1.484 euros de l'heure, affiche un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu'il a la chance de porter, écrivait le parti dans un communiqué. Karim Benzema 'ne voit pas de problème' à ne pas chanter La Marseillaise, les Français ne verraient pas de problème à ce qu'il ne joue plus pour l'équipe de France."
Cet argument est, on le voit, un peu usé. Heureusement Marine Le Pen en a un autre. Cela concerne l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, affaire qui, rappelons-le, n'a pas été jugée. La présidente du FN lance :
"Et excusez-moi mais les derniers événements donnent plutôt raison sur des comportements qui, certes pour l'instant n'ont pas été jugés mais qui, à raison de la violation par la presse du secret de l'instruction, on prend connaissance de.. de… euh… comment dire… de procès-verbaux qui sont quand même édifiants.
"
Là, Marine Le Pen touche un truc puisque Le Monde a publié mardi des extraits de l'audition de Karim Benzema par la juge de Versailles Nathalie Boutard. Selon l'attaquant français, toute cette affaire est "un gros malentendu". Après cette audition, il a été mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs".
Mais cela n'explique cependant pas pourquoi, selon Marine Le Pen, Karim Benzema n'aurait jamais dû porter le maillot de l'équipe de France. À moins que la présidente du FN soit douée de don de voyance, l'affaire de la sextape de Valbuena peut difficilement servir de justification. Car la nuance est là : Marine Le Pen ne dit pas que Karim Benzema aurait dû être exclu des Bleus depuis longtemps, elle dit qu'il n'aurait jamais dû être appelé.
C'est donc que la vraie raison est, pour elle, sans doute ailleurs.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Manuel Valls sous-entend que Karim Benzema n'a plus sa place en équipe de France
> Et forcément, Nadine Morano s'empare de la polémique sur Karim Benzema et La Marseillaise
À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Karim Benzema : "Je n'ai rien fait, je ne suis pas coupable"
> Domenech sur Benzema : "Les joueurs doivent se montrer exemplaires"
> Sarkozy sur l'affaire Benzema : "Valls n'est pas sélectionneur de l'Equipe de France"