SAVOIR-VIVRE - C'est la rentrée et Nicolas Sarkozy a un avis sur tout. Après avoir largement occupé le terrain médiatique durant l'été – et sauvé à lui tout seul la presse estivale – le président de Les Républicains s'est rendu, ce mercredi 19 août, dans l'Yonne. Là, l'ex-chef de l'État a visité une exploitation agricole pendant qu'à Paris, le gouvernement faisait sa rentrée – mais c'est probablement un hasard.
Il en aussi profité pour parler de politique intérieure, et notamment de Marine Le Pen, à la veille du bureau exécutif qui doit sceller le sort de Jean-Marie Le Pen . Un procédé que Nicolas Sarkozy ne trouve pas très élégant, comme l'a relevé Le Monde .
Il dit :
"Elle s’est aperçue il y a deux mois que son père n’était pas fréquentable. Elle fait l’inventaire au moment où il est le plus vieux, le plus faible, ce n’est pas d’une élégance énorme.
"
Le président de Les Républicains reprend plus ou moins l'argumentaire formulé le 10 août par… Christine Boutin . Sur Sud Radio, l'ancienne ministre du Logement avait publiquement dénoncé le comportement de Marine Le Pen vis-à-vis de Jean-Marie Le Pen. "C'est surtout Marine Le Pen qui me scandalise dans cette affaire : comment une fille peut-elle publiquement faire ce qu'elle fait à son père alors qu'elle lui doit tout, elle lui doit la vie, elle lui doit le parti, elle lui doit sa carrière politique ?", avait-elle déclaré.
[Edit 20/08, 8h25]
Invité de France 2 jeudi 20 août et questionné sur le sujet, Gilbert Collard renvoie Nicolas Sarkozy à ses relations notoirement compliquéesavec son propre père. Il dit :
"Il ferait bien de téléphoner à son père pour prendre de ses nouvelles. Parce d'après ce que je crois savoir, les relations entre le père et le fils ne sont pas très bonnes. Moi j'ai eu l'occasion, lors de la signature dans un salon du livre, de voir papa Sarkozy, il semblait pas enchanté de la filialité de son rejeton.
"
Et puis le député-apparenté-FN-mais-qui-ne-prendra-pas-sa-carte-au-FN a un autre grief contre Nicolas Sarkozy : son interview à Valeurs Actuelles, dans laquelle il lançait un appel aux électeurs frontistes. Sur iTélé ce jeudi, dans la foulée de son interview sur France 2, il accuse tout simplement le président de Les Républicains de se prostituer :
"En réalité, Nicolas Sarkozy cherche désespérément à redevenir le Nicolas Sarkozy dont on ne voulait pas. Donc il peut toujours faire le trottoir pour raccoler les électeurs du FN, il restera quelqu'un qui fait le trottoir.
"
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Selon Sarkozy, les magazines qui l'ont mis à la une cet été ne se sont "jamais aussi bien vendus"
À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.fr :