Le gros coup de gueule de Christine Boutin contre le comportement de Marine Le Pen vis-à-vis de son père

Publié à 10h48, le 10 août 2015 , Modifié à 10h49, le 10 août 2015

Le gros coup de gueule de Christine Boutin contre le comportement de Marine Le Pen vis-à-vis de son père
Christine Boutin © BERTRAND GUAY / AFP

"Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne." Si Christine Boutin avait un conseil à donner à Marine Le Pen, ce serait peut-être celui-ci : relire la Bible. Car la présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate est scan-da-li-sée par la façon dont la présidente du FN gère le dramatique feuilleton politico-familial du FN. Ce manque de respect envers son géniteur, "vraiment", c'est trop pour l'ancienne candidate à la présidentielle. 

Invitée de Sud Radio lundi 10 août, Christine Boutin estime tout d'abord que "le spectacle qui est donné par la famille Le Pen actuellement est une horreur". Elle embraye ensuite sur une longue tirade à propos de "l'indécence" de cette "exploitation" d'une "histoire de famille", mettant l'accent sur les agissements de Marine Le Pen, qui tente d'exclure Jean-Marie Le Pen du parti, alors que quand même, "elle lui doit tout" :

 

"

Enfin vraiment, je ne comprends pas... On sait bien que dans la vie politique c'est toujours très tendu, que les coups bas sont présents, etc. Mais alors vraiment, une histoire de famille qui est exploitée, qui est mise sur le devant de la scène comme elle l'est actuellement, c'est indécent. [...] Je trouve que vraiment, la bagarre entre le père et la fille, et surtout la fille et le père - c'est surtout Marine Le Pen qui me scandalise dans cette affaire : comment une fille peut-elle publiquement faire ce qu'elle fait à son père alors qu'elle lui doit tout, elle lui doit la vie, elle lui doit le parti, elle lui doit sa carrière politique ?

"

Et l'ex-ministre du Logement d'en tirer une conclusion beaucoup plus politique : "Pour moi c'est la démonstration que Marine Le Pen est en fait une marionnette entre les mains de monsieur Philippot, qui lui est en train de changer complètement le parti." Alors n'y voyez pas un véritable soutien au "Menhir", qui développe peu ou prou la même argumentation en ce qui concerne le vice-président du parti d'extrême droite. "J'ai toujours combatu le FN et je le combattrai toujours", rappelle Christine Boutin. Mais enfin, à choisir entre le père et la fille Le Pen, c'est vite vu. Au nom des "convictions religieuses" qui sont les siennes, évidemment :

 

"

Je dis à ceux qui sont tentés de voter FN, et qui sont en particulier des chrétiens, qu'il n'est pas possible de voter FN lorsque l'on a ces convictions religieuses fortes, parce qu'il n'y a aucune des valeurs qui sont défendues, même celles que défendait monsieur Le Pen, qui étaient celles de la famille, qui était celle du respect de la vie par exemple, eh bien tout cela est abandonné par madame Le Pen qui en plus a un programme de gauche.

"

En somme : Jean-Marie Le Pen, c'était quand même autre chose. Même si globalement, "la famille Le Pen, c'est l'archétype de ce qu'il ne faut absolument pas voir en politique."

À LIRE SUR LE LAB :

"Sans changement" d'ici-là, Le Pen ne votera pas Le Pen en 2017

Ce moment où Jean-Marie Le Pen raccroche au nez de France Info

À LIRE SUR EUROPE1.FR :

Pour Jean-Marie Le Pen, sa fille "s'enfonce avec entêtement"

Du rab sur le Lab

PlusPlus