BREF - Le 10 juillet dernier, le député La France insoumise (LFI) du Nord Adrien Quatennens s’est fait un nom lors de l’examen du projet de loi d’habilitation en vue de réformer le code du travail. A coups de punchlines tranchantes, il avait vertement critiqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud et les futures ordonnances. L’élu de la première circonscription du Nord avait également suggéré à ses collègues LREM d’être, eux-aussi, des insoumis . Dans un double portrait que consacre Libération à Adrien Quatennens et à son collègue LFI Ugo Bernalicis, on apprend les coulisses de ce fameux discours.
Selon Libé, le jeune élu LFI (27 ans) a "passé un week-end à préparer sa charge anti-Pénicaud" en vue du débat sur les ordonnances. Dans la volonté "de bien occuper l’espace", Adrien Quatennens s’était entraîné chez lui. Libération raconte :
"Pour peaufiner sa gestuelle, il a répété chez lui, avec un chronomètre. Les mains posées sur sa table à repasser.
"
Absolument rien n’avait été laissé au hasard. Des petits détails pour préparer ses interventions. Et ce travail paie déjà à l’Assemblée. Son ascension force le respect de ses amis politiques mais aussi… de ses adversaires. "Il a émergé de façon assez soudaine et il a le privilège de la jeunesse, mais pas une jeunesse frivole. On sent chez lui une grande intelligence, une forte maturité, une maîtrise de son sujet", s’enthousiasmait encore la députée LREM Brigitte Bourguignon le mois dernier dans les colonnes de Society .
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> L’éloge de la députée LREM Brigitte Bourguignon au "brillant" député LFI Adrien Quatennens