Il est l'un des visages les plus en vue de cette nouvelle Assemblée nationale. Adrien Quatennens, député La France insoumise de la première circonscription du Nord est l'un des élus opposés à la réforme du travail les plus actifs. Membre de la commission des affaires sociales, on l'a notamment vu s'étonner qu'aucun amendement au projet de loi d'habilitation permettant de modifier le code du travail par ordonnances ne soit accepté .
Adrien Quatennens est réapparu, ce lundi 10 juillet, lors de l'examen en séance du projet de loi d'habilitation . À la tribune de l'Assemblée nationale, l'élu LFI dénonce la méthode choisie par le gouvernement pour réformer le code du travail. Puis il formule une *drôle* de proposition à ses collègues de La République en marche : oser être autre chose, comme cela leur est reprochés, que de simples députés godillots enregistrant sans ciller les projets du gouvernement. Adrien Quatennens lance :
"Mes chers collègues de La République en marche, c'est à vous que je veux m'adresser à cet instant. Ne vous laissez pas griser par la vague Macron qui vous a amené jusqu'ici. Vous êtes des députés de la nation, vous êtes des représentants du peuple français : soyez à la hauteur, faites un usage immodéré de votre capacité de réflexion propre et de votre libre-arbitre. Ne craignez pas de vous laisser convaincre, même, par d'autres que vous-mêmes. Sondez en vous autre chose que ce qu'il convient de faire pour vous faire bien voir des vôtres. N'hésitez pas, même, à vous insoumettre (sic). Vous en trouverez toujours, comme nous, pour vous accueillir avec le plus grand plaisir et vous soutenir dans cette démarche.
"
Un instant isolé par LCP à voir ci-dessous en vidéo :
.@AQuatennens aux députés REM : "Soyez à la hauteur ! N'hésitez pas à vous insoumettre..." https://t.co/9vUOFDUQtY#CodeDuTravail#DirectANpic.twitter.com/gNVh0LlnqE
— LCP (@LCP) 10 juillet 2017
Adrien Quatennens continue. Il se dit certain que nombre de députés LREM contestent, comme lui et le reste de la France insoumise, la méthode du gouvernement et le recours aux ordonnances. "Même si nous avons des désaccords de fond, cela vous fait une bonne raison de voter avec nous cette motion de rejet préalable, ne serait-ce que pour nous laisser le temps d'un débat d'une véritable qualité que les Français méritent amplement", poursuit-il.
Vœu pieu : la motion de rejet préalable de La France insoumise a été rejetée. Mais Adrien Quatennens a une nouvelle fois marqué les esprits.