#FRITESGRATUITES - Un discours, bonne-année-et-surtout-la-santé, tout ça, c'est dépassé. À Tourcoing, la cérémonie de voeux pour 2016 du maire LR Gérald Darmanin va envoyer la sauce. Car cette année, devant la mairie, on va manger... des frites. C'est tout ce que ça vous fait quand on vous dit qu'on va manger des frites ?
Ces voeux sont annoncés en grande pompe. Le nouveau magazine de la ville, Tourcoing Info, en fait la une de son premier numéro. Les pages six et sept sont consacrées à un entretien avec le premier édile, et la cérémonie y figure en bonne place. Et pour cause : samedi 9 janvier, l'événement vaudra le détour. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil au visuel choisi par la municipalité pour en faire la promo, sur le compte Twitter de Gérald Darmanin et en une de l'hebdomadaire institutionnel :
Samedi 18h30 rdv devant la Mairie pour la non traditionnelle cérémonie des voeux à #Tourcoing ! #fritesgratuitespic.twitter.com/SlmRPMSyfi
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 6 Janvier 2016
View post on imgur.com
Mais aussi sur les panneaux d'affichage de Tourcoing, comme le démontre ce tweet du député LR Thierry Solère, visiblement conquis par l'initiative :
J'adore les voeux de @GDarmanin à @TourcoingVille#NPDCPpic.twitter.com/naGMd3v7ew
— Thierry SOLERE (@solere92) 7 Janvier 2016
Vous l'avez compris : ces voeux seront super sympas puisque tous les participants, devant la mairie sur les coups de 18h30, pourront se réchauffer autour d'un cornet de frites gracieusement offert par la mairie. Dans les colonnes de Tourcoing Info, Gérald Darmanin se voit prié de détailler ce "choix audacieux". Il explique :
"Une nouvelle année, c'est toujours l'occasion de tenter de nouvelles expériences. En 2015, nous avions décidé de nous rendre dans les quartiers. Cette année, c'est le Rassemblement qui compte. Habitants, chefs d'entreprise, artisans, salariés, parents, enfants... tous les Tourquennois sont invités [...] à partager un cornet de frites offert par la Ville.
"
View post on imgur.com
Mais attention, ce n'est pas tout. Gérald Darmanin (qui s'apprête à lâcher son mandat de député parce que "ça ne sert pas à grand chose" mais aussi la direction de LR, critique qu'il est à l'égard de Nicolas Sarkozy à qui il "ne doit pas grand chose") promet d'autres "surprises" :
"Toute la soirée est basée sur un concept original : pas de discours traditionnel, des lumières qui vous surprendront... mais j'arrête là ! À vous de venir découvrir les surprises !
"
Voilà qui est au moins aussi alléchant qu'un bon gros cornet de frites.
Cela n'a probablement rien à voir, mais on ne peut pas s'empêcher de penser que François Hollande doit être un peu jaloux de cette idée spectaculaire. Car lui aussi, il est "audacieux". Et lui aussi, il aime les frites. Qui sait, peut-être se rendra-t-il à la fête, sans oublier bien sûr de faire un détour pour saluer Xavier Bertrand, nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et allié du gouvernement dans la lutte contre le chômage...