POINT GODWIN - Les images des réfugiés, et notamment la photo du petit Aylan retrouvé mort, début septembre, sur une plage de Turquie, provoquent toujours un profond émoi. Dans la classe politique comme dans la société civile. Certains, cependant, sans nier l'émotion qu'elle inspire, considèrent que ces images sont détournées à des fins politiques. Ceux-là appartiennent souvent au Front national, le parti de Marine Le Pen répétant à l'envi que la France ne peut pas accueillir les réfugiés , qui de doute façon n'en sont pas vraiment à croire la présidente frontiste .
Ce jeudi 10 septembre, Éric Domard va plus loin. Conseiller de Marine Le Pen, il considère que la diffusion des images des réfugiés, notamment par l'AFP et Le Monde s'apparente à la propagande nazie sous l'Occupation. Rien de moins.
Matraquage de photos d'enfants #clandestins par @afpfr et @lemondefr depuis des jours. Ce n'est plus de l'info mais la propagandastaffel
— Eric Domard (@cabinetmlp) 10 Septembre 2015
Pour mémoire, la "Propagandastaffel", que l'on peut traduire par "l'escadron de la propagande", était chargée de la propagande et du contrôle de la presse en France durant l'Occupation. C'est ce service qui a diffusé la liste Otto, recueil d'ouvrages, notamment juifs, interdits en France.
Pour Éric Dommard, la diffusion de cette photo (entre autres) serait donc du même acabit :
À noter d'ailleurs qu'Éric Dommard ne parle pas de "réfugiés" mais de "clandestins". Comme s'il fallait rappeler que, selon le Front national, les personnes fuyant la Syrie, l'Irak ou la Libye viennent en Europe pour des raisons économiques et ne sont pas persécutées dans leurs pays respectifs.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Marion Maréchal-Le Pen estime que la photo d'Aylan Kurdi est utilisée à "des fins politiciennes"
> Manuel Valls tweete la photo de l'enfant Syrien mort sur une plage : "Il avait un nom : Aylan Kurdi"
À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Migrants : la photo d'un enfant noyé bouleverse l'Europe