Pourquoi les Hollandais penchent pour Désir

Publié à 06h38, le 06 septembre 2012 , Modifié à 06h38, le 06 septembre 2012

Pourquoi les Hollandais penchent pour Désir
François Hollande et Harlem Désir, près le Paris, le 20 mars 2012. (Reuters)

TRANSPARENCE – Les proches de François Hollande votent Harlem Désir, "plus transparent et contrôlable". D’après Liberation.fr, les "hollandais" de la première heure se sont réunis mardi au ministère de la Défense. Au cœur des discussions ? L’avenir du PS et la succession de Martine Aubry.

Il l’a fait comprendre,il ne veut pas s’impliquer -tout du moins directement- dans la bataille interne au PS pour la succession de Martine Aubry. Mais, selon les informations qui ont fuité, François Hollande pencherait plutôt pour Harlem Désir que pour Jean-Christophe Cambadélis. Ses amis aussi.

"Ce n'était pas fait pour affûter les couteaux mais pour prendre le pouls, parler de l’actu", assure un invité du dîner avant qu’un autre ne confirme à Libération leur préférence pour Harlem Désir, numéro 2 du PS, et jugé "plus transparent et contrôlable". "Mais comme le président a dit que le choix de Martine Aubry serait le bon, on n’interfère pas", ajoute un ministre participant à la réception.

Invités à diner par Jean-Yves Le Drian, mardi soir au ministère de la Défense, d’après Liberation.fr, la garde rapprochée du chef de l’Etat –"les amis du président", dixit le maire de Quimper Bernard Poignant, en a profité pour disserter sur l’avenir du PS et la succession de Martine Aubry. Sans les ralliés de la dernière présidentielle, comme Pierre Moscovici, Vincent Peillon ou Manuel Valls, ajoute le site internet du quotidien. Mais en présence de huit ministres, dont Stéphane Le Foll, Kader Arif ou encore Michel Sapin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus