Les hollandais tissent leur toile pour peser au PS

Publié à 16h10, le 26 août 2012 , Modifié à 16h13, le 26 août 2012

Les hollandais tissent leur toile pour peser au PS
Stéphane Le Foll et François Rebsamen (Maxppp)

Au Parti socialiste, on parle beaucoup des aubryistes ... mais les hollandais aimeraient bien exister davantage.

Le Nouvel Obs révèle ce 26 août que les proches de François Hollande cherchent à rallier à leur cause certains ministres pour pouvoir peser davantage dans la nouvelle configuration du parti. Et cette stratégie va passer par une "réunion secrète"- qui ne l'est donc plus tellement - avec Vincent Peillon et Pierre Moscovici, mardi 28 août au soir.

Depuis 2008, c'est Martine Aubry qui a toutes les cartes en main pour diriger le parti. Les hollandais, eux, ne s'étaient pas constitués en courant après le congrès de Reims et n'existent donc pas dans les instances du PS. François Rebsamen (président du groupe PS au Sénat), Stéphane Le Foll (ministre de l'Agriculture) ou encore Bruno Le Roux (président du groupe à l'Assemblée) s'activent pour changer les choses.

Ils se sont certes rangés derrière  la contribution commune Ayrault-Aubry et ont ensuite renoncé à la tête du PS, mission impossible devant les réticences de la première secrétaire. Mais ils tentent désormais d'exister dans la future équipe dirigeante.

Une réunion du club "Répondre à gauche" le 25 août en marge de La Rochelle, un rassemblement annuel envisagé en Bourgogne ... Les hollandais cherchent à tisser leur réseau et à nouer des alliances avec les poids lourds du gouvernement. Le Nouvel Obs explique qu'après Manuel Valls et Bertrand Delanoë, ralliés durant l'été, Vincent Peillon et Pierre Moscovici seront donc les prochains à convaincre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus