Primaire à droite : France 2 devrait diffuser le premier débat entre candidats en octobre 2016

Publié à 07h48, le 27 août 2015 , Modifié à 08h15, le 27 août 2015

Primaire à droite : France 2 devrait diffuser le premier débat entre candidats en octobre 2016
© images AFP

La longue route jusqu'à la primaire de la droite et du centre en 2016 a bien commencé. Les modalités d'organisation ont été validées par le bureau politique du parti début avril. Et l'organisation des débats a déjà été pensée.

C'est ce qu'explique le journaliste Alexandre Kara sur Europe 1 ce 27 août. Selon ses informations, quatre débats devraient être organisés durant les deux mois de campagne (qui durera entre le 21 septembre et le 20 novembre 2016). Et le premier aurait déjà un diffuseur : France 2, en octobre.

La chaîne publique avait déjà diffusé le premier débat lors de la primaire à gauche en septembre 2011, en partenariat avec Le Monde. S'en étaient suivis deux autres confrontations, l'une sur iTélé avec Europe 1, Le Parisien et les chaînes parlementaires. L'autre sur BFMTV avec RMC, Le Point et de nouveau les chaînes parlementaires. Un dernier débat, là encore sur France télévision, avait eu lieu entre les deux finalistes, François Hollande et Martine Aubry.

Le journaliste explique par ailleurs que l'organisation de cette primaire devrait coûter entre 4 et 5 millions d'euros et que Les Républicains, parti trop endetté, créera un micro-parti pour emprunter à sa place. Sachant que chaque votant de la primaire devra s'acquitter d'une somme de deux euros (et à nouveau deux euros en cas de second tour) et que l'UMP compte mobiliser entre 2 et 3 millions de votants, l'organisation pourrait être ainsi remboursée.

Les candidats ont jusqu'au 9 septembre 2016 pour se déclarer. On connaît déjà les ambitions d'Alain Juppé et François Fillon, suspecte très fortement celle de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire. D'autres, comme Nadine Morano ou Christian Estrosi jouent au "pourquoi pas moi". NKM est en embuscade.

Du rab sur le Lab

PlusPlus