Primaire de la BAP : pour la dernière journée de campagne, Benoît Hamon affiche ses soutiens

Publié à 18h10, le 27 janvier 2017 , Modifié à 18h23, le 27 janvier 2017

Primaire de la BAP : pour la dernière journée de campagne, Benoît Hamon affiche ses soutiens
© Montage photos Le Lab via AFP

Il soufflait un parfum de victoire jeudi 26 janvier à Montreuil. C’est dans ce bastion de la gauche de Seine-Saint-Denis que se déroulait le premier des deux meetings de campagne de Benoît Hamon durant l’entre-deux tours. Plus de 3.000 personnes avaient écouté le candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire.

Certes, l’issue du scrutin, dimanche 29 janvier, n’est pas encore connue. Mais le député PS frondeur des Yvelines et ses proches abordent le second tour avec sérénité. La bonne humeur ne devrait pas s’estomper. Car ce vendredi 27 janvier d’autres bonnes nouvelles sont arrivées pour Benoit Hamon.

 

  •  La photo avec Arnaud Montebourg

La photo Benoît Hamon / Arnaud Montebourg était attendue. Elle a été prise lors de la visite d’une pépinière d’entreprises à Paris. Les deux candidats du premier tour de la primaire issus de l’aile gauche du PS se sont en effet affichés ensemble pour la première fois après le revers électoral subit dimanche par l’ancien ministre de l’Economie, arrivé 3e du scrutin avec 17%.

 

"Je suis là pour soutenir Benoît, faire en sorte qu’il l’emporte. Et j’apporte mes efforts, mon soutien, nos propositions, nos idées, nos troupes, partout sur le territoire et c’est une belle alliance pour l’intérêt de la gauche et la France", a déclaré Arnaud Montebourg. Quant à Benoît Hamon, il s’est félicité de ce soutien "précieux" d’Arnaud Montebourg "car il faut parler aux écologistes, aux communistes, à ceux qui se revendiquent d’un engagement social, citoyen, radical parfois".

 

La veille plusieurs soutiens d’Arnaud Montebourg étaient présents au premier rang du meeting de Montreuil : François Kalfon, Gérard Filoche, Marie-Noëlle Lienemann ou encore Daniel Goldberg.

 

 

  •  Un déplacement à Lille avec des aubrystes

Les partisans d’Arnaud Montebourg ne sont pas les seuls à soutenir Benoît Hamon : ceux de Martine Aubry ont décidé de s’engager dans la campagne après le premier tour. Lundi,la maire de Lille et plusieurs de ses proches avaient apporté publiquement leur soutien au candidat. C’est dans le fief de Martine Aubry que se déroule ce vendredi soir le dernier meeting de campagne de Benoit Hamon.

L’ancienne candidate à la primaire du PS  de 2011 ne sera pas présente : elle est encore en convalescence à la suite d’une récente opération du dos. Mais un message de soutien de Martine Aubry sera diffusé sous les yeux des proches de la maire de Lille, les députés François Lamy et Jean-Marc Germain.

"Avec Benoît, nous nous sommes toujours retrouvés dans les moments essentiels de la gauche", commente auprès du Lab François Lamy, candidat aux législatives dans le Nord. Un soutien néanmoins assez discret et tardif : Martine Aubry était jusqu’à présent restée en retrait de la campagne. Au grand dam des hamonistes.

 

  •  Les louanges de Nicolas Hulot

Benoît Hamon avait déjà enregistré le soutien d’un élu EELV : le président du groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France Mounir Satouri, présent au meeting de Montreuil. Ce vendredi, c’est une figure de l’écologie qui vante les mérites du candidat socialiste à la primaire : Nicolas Hulot.

"Benoît Hamon m’a excessivement surpris en bien, par une vision intégrale et exigeante. J’espère qu’il ne sera pas le seul car il faut une surenchère créative sur ce sujet complexe", a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP. "Il a montré qu’on pouvait être socialiste et avoir une vision lucide, clairvoyante et ambitieuse sur l’écologie", a ajouté l’ancien candidat à la primaire d’EELV.

Les louanges de Nicolas Hulot ont évidemment réjoui Benoît Hamon. Sur Twitter, il s’est dit "touché et encouragé par le regard positif de Nicolas Hulot sur mes propositions dans le domaine de l’écologie".

 

  #

[BONUS TRACK] Finalement, Benoît Hamon parle de Dieudonné et Alain Soral

C’était une irruption assez inattendue en plein débat entre Benoît Hamon et Manuel Valls, mercredi 25 janvier. L’ancien Premier ministre avait affirmé: "Benoît Hamon comme moi sommes victimes de cette alliance entre l’extrême droite et l’extrême gauche, entre Dieudonné que j’ai convaincu  [sic] et Alain Soral qui se permet des tweets". Ce à quoi Benoit Hamon avait répliqué : "Je suis pour qu’on n’en parle pas : ça leur fait de la publicité".

Un peu moins de 48 heures plus tard, le candidat de l’aile gauche du PS a visiblement changé d’avis. Dans un communiqué transmis à la presse, il a déclaré :

 

 

"

Après Alain Soral, Dieudonné s’est saisi de la primaire de la gauche pour instrumentaliser de manière grotesque la candidature de Benoît Hamon. Cette démarche ne laisse personne dupe : loin d’être un soutien, il s’agit d’une manipulation médiocre visant à diviser ceux qui ont pour adversaire le racisme et l’antisémitisme. Benoît Hamon s’insurge contre les escroqueries de l’extrême droite et des courants conspirationnistes et antisémites qui cherchent à parasiter le débat démocratique entre candidats de gauche.

"

La manipulation évoquée par Benoît Hamon est liée à l’appel d’Alain Soral et d’Egalité et Réconciliation et la vidéo de Dieudonné afin de voter pour l’ancien ministre de l’Education nationale.

Du rab sur le Lab

PlusPlus