Primaire LR : Raffarin demande à Sarkozy une "clarification" de sa situation de candidat-pas-candidat "avant l'été"

Publié à 10h21, le 06 juin 2016 , Modifié à 08h28, le 07 juin 2016

Primaire LR : Raffarin demande à Sarkozy une "clarification" de sa situation de candidat-pas-candidat "avant l'été"
Jean-Pierre Raffarin © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Il a du mal à ne pas cracher le morceau, mais pour le moment, Nicolas Sarkozy se tient à son calendrier. Plus que certainement candidat à la primaire de la droite, le président de LR ne veut cependant pas encore l'annoncer. Officiellement pour ne pas laisser sa "famille politique" orpheline de son "chef" alors que c'est "la pagaille dans la rue". Il aurait l'intention de rentrer clairement en lice après le Conseil national du parti, le 2 juillet, au cours duquel sera entériné le "projet" qu'il s'échine à bâtir depuis des mois. Tout en faisant activement campagne pour son compte, sans se cacher.

Et en attendant, les autres prétendants sont déclarés. Certains aimeraient d'ailleurs que l'ancien chef de l'État "clarifie" rapidement sa situation. C'est le cas des camps Fillon et Juppé. Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée et soutien du premier, l'a demandé le 1er juin ; Jean-Pierre Raffarin, qui roule pour le second, formule la même requête lundi 6 juin sur France Inter.

Pour l'ancien Premier ministre, "il n'échappe à personne" que Nicolas Sarkozy "est déjà" candidat". Il ajoute :

"

- Jean-Pierre Raffarin : Plus les choses avancent, plus il apparaît très clairement qu'à l'occasion d'événements du parti, Nicolas Sarkozy fait des meetings, rencontre les militants et fait en fait une vraie campagne de terrain. Donc je crois que tant que les primaires [sic] ne sont pas complètement stabilisées, il nous faut un exécutif à la tête du parti, mais dès que les primaires seront stabilisées - c'est-à-dire que les bureaux de vote seront arrêtés, ce qui ne va pas tarder maintenant -, je pense qu'une clarification serait utile.



- Patrick Cohen : Avant l'été, donc ?



- Jean-Pierre Raffarin : Je pense qu'avant l'été, ce serait sans doute raisonnable qu'il y ait une prise en compte des réalités. Et les réalités, c'est que Nicolas Sarkozy est en campagne. [...]



- Patrick Cohen : Mais s'il ne le fait pas, il y aurait une rupture d'égalité entre candidats ?



- Jean-Pierre Raffarin : Je pense qu'il y a un moment où il sera difficile de donner le sentiment qu'il n'est pas encore candidat tout en faisant campagne. Donc quand on fait campagne, c'est qu'on est probablement candidat.

"

"Avant l'été", soit plus rapidement que ce que prévoit l'intéressé. Eh oui, puisque la belle saison commence officiellement le 21 juin.

À partir du moment où il annoncera sa candidature, Nicolas Sarkozy devra, comme le prévoient les statuts de LR, quitter la présidence du parti (qui sera alors reprise par le numéro 2, Laurent Wauquiez). Interrogé sur cette situation qui permet éventuellement à l'ancien président de bénéficier des moyens du parti pour sa campagne personnelle, Jean-Pierre Raffarin refuse cependant de porter une quelconque accusation. "Je crois qu'il y a des règles qui ont été définies et qui sont respectées", assure l'ex-Premier ministre.

Mais si tout cela était plus "clair", ça ne ferait visiblement pas de mal...

[Edit 07/06 8h25]

La réponse de Nicolas Sarkozy n'a pas tardé. En déplacement à Reims dans l'après-midi, comme le relaye Europe 1 ce mardi, l'ancien chef de l'État a adressé cette fin de non-recevoir à la demande du sénateur de la Vienne :

 

"

Jean-Pierre Raffarin est trop gentil pour me soupçonner de quoi que ce soit. Vous savez que j'ai été élu président des Républicains et que la primaire commencera début septembre.

"

C'est non pour la clarification, donc.



À LIRE SUR LE LAB :

François Baroin officialise son soutien à Nicolas Sarkozy

> Comment l'impatient Nicolas Sarkozy justifie de ne pas être encore officiellement candidat à la primaire

> Toujours plus impatient à se déclarer candidat à la primaire, Nicolas Sarkozy montre un signe de plus

Du rab sur le Lab

PlusPlus