Primaire LR : François Baroin officialise son soutien à Nicolas Sarkozy

Publié à 10h34, le 05 juin 2016 , Modifié à 10h56, le 05 juin 2016

Primaire LR : François Baroin officialise son soutien à Nicolas Sarkozy
François Baroin lors du congrès de l'Association des Maires de France (AMF), jeudi 3 juin 2016 à Paris © Christophe Petit Tesson POOL AFP

ET C'EST PARTI - C'est la nouvelle attendue du jour : François Baroin fera bien campagne pour Nicolas Sarkozy en vue de la primaire de la droite. Cela faisait des semaines que l'information circulait : le très chiraquien sénateur allait s'engager en faveur du président de LR, qui compterait même le présenter comme son futur Premier ministre en cas de victoire. Un Sarkozy qui avait beaucoup de mal à se retenir d'annoncer la bonne nouvelle avant la date prévue... François Baroin a donc finalement officialisé la chose, ce dimanche 5 juin sur Europe 1.

Le président de l'Association des Maires de France dit :

"

Je m'engagerai pour Nicolas Sarkozy, mon choix est fait depuis longtemps.

 

"

"J'attends naturellement qu'il annonce sa propre candidature", ajoute aussitôt l'ex-ministre du Budget puis de l'économie. C'est que l'intéressé n'est toujours pas officiellement dans la course. Mais "je n'ai pas de doutes sur sa candidature", précise Baroin.

Le patron de l'Association des maires de France ajoute qu'il ne pose "pas de conditions" à son soutien. "J'ai été heureux et fier de travailler dans son gouvernement", a-t-il encore déclaré, disant ne pas "faire partie de ceux qui tournent le dos" à leurs responsabilités passées. Un argument classique des soutiens de Nicolas Sarkozy visant les autres candidats à la primaire, candidats eux aussi après avoir été ministres entre 2007 et 2012 et aujourd’hui très critiques vis-à-vis de l'ancien chef de l'État. 

Au sujet de ce dernier, François Baroin met en valeur "un leadership, une énergie, une force, une passion" que n'ont pas les autres, notamment dans la reconstruction d'une famille politique désunie. Il assure que Nicolas Sarkozy saura "restaurer un État dans son autorité, restaurer un projet collectif et affirmer la position de la France". Et de souligner "le rôle qui a été le sien dans la plus grave crise économique depuis 1929", qui "a été essentiel"

"Contrairement à ce que j'avais entendu avant d'entrer au gouvernement, c'est un homme qui écoute", vante encore François Baroin, qui a parallèlement dit tout le mal qu'il pense d'Alain Juppé



À LIRE SUR EUROPE1.FR :

Baroin, l’arme anti-Juppé de Sarkozy

Du rab sur le Lab

PlusPlus