Promu cadre FN dans la fédé d'un lieutenant de Philippot, il refuse et démissionne du parti (pour suivre Philippot)

Publié à 14h29, le 22 septembre 2017 , Modifié à 19h06, le 22 septembre 2017

Promu cadre FN dans la fédé d'un lieutenant de Philippot, il refuse et démissionne du parti (pour suivre Philippot)
© Capture d'écran Twitter

MERCI MAIS NON MERCI - On le sent bien venir : la crise en cours au FN, loin d'être définitivement réglée par le départ de Florian Philippot et de certains de ses proches, risque de s'étaler dans la durée. Avec son lot de psychodrames, petits et grands. Exemple avec l'incroyable cas de Loïc Grimaux et de la fédération frontiste de la Somme, vendredi 22 septembre. Un règlement de comptes sur Twitter, comme il est désormais de tradition au FN.

Acte 1 : en fin de matinée, Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national du Front chargé des Fédérations, annonce sur Twitter la nomination de Loïc Grimaux comme "chargé de mission" dans la Somme. Comme le fait rapidement remarquer un journaliste de l'AFP, il se voit donc promu au sein d'une fédération dirigée par Éric Richermoz, élu régional de Picardie et proche de Florian Philippot puisqu'il est le "secrétaire général" de la désormais célèbre association de l'ex-numéro 2 du FN, Les Patriotes. Il n'a cependant pas encore annoncé sa décision de suivre ou non l'ex-numéro 2 du parti.

L'interprétation immédiate de ce remplacement est donc simple : il s'agit d'une nouvelle sanction infligée au camp Philippot par le FN. À un détail près : Loïc Grimaux a aussi été assistant parlementaire de Florian Philippot au Parlement européen (et cela n'a rien à voir, mais Éric Richermoz est de son côté ce cadre FN qui avait dézingué Valls au cours d'une improbable virée en voiture avec le rappeur Gradur).

Et puis soudain : RETOURNEMENT DE SITUATION.

Acte 2 : Loïc Grimaux lui-même annonce, trois heures plus tard, que c'est bien gentil mais cela ne l'intéresse pas. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, il indique qu'il "refuse d'être promu au FN qui va droit dans le mur", préférant la "dynamique d'avenir" des Patriotes. Il "décline" donc sa nomination en tant que "secrétaire départemental de la Somme" (et donc pas simple "chargé de mission" comme le disait Jean-Lin Lacapelle), "en remplacement d'Éric Richermoz", estimant que ce parti dont il démissionne est "en train de se replier sur une vieille ligne nauséabonde" :

Merci mais non merci, donc. Quand, venu de nulle part, NOUVEAU RETOURNEMENT DE SITUATION.

Acte 3 : toujours sur Twitter, le compte du secrétariat général du FN, dirigé par Nicolas Bay, précise que ce dernier "n'a jamais nommé Loïc Grimaux secrétaire départemental de la Somme". Celui-ci se serait-il légèrement emballé à la lecture du tweet de Jean-Lin Lacapelle, surinterprétant sa nomination ?

Et d'après ce qui est présenté comme un message de Jean-Lin Lacapelle et diffusé dans la foulée par Loïc Grimaux, toute cette histoire passe visiblement assez mal... 

Ne démentant pas la véracité du message, le secrétaire national du FN chargé des Fédérations a contre-attaqué avec sa propre capture d'écran d'un texto de Loïc Grimaux le remerciant pour "l'honneur" d'être promu (avant d'y renoncer quelques heures plus tard, donc) :

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus