Depuis son divorce avec le Front national , jeudi dernier, Florian Philippot s'était vanté d'avoir entraîné avec lui quelques membres et élus frontistes dans son association Les Patriotes. "Les compteurs [d'adhésion] explosent" , s'enflammait même un proche de Florian Philippot.
Mais jusqu'à présent, aucun frontiste de poids n'avait fait un pas avec lui hors du FN. Quand soudain, ce vendredi 22 septembre, Florian Philippot tweete :
"J'ai eu le maire de Brachay au téléphone ; très belle nouvelle : il quitte le FN et rejoint Les Patriotes [emoji drapeau bleau-blanc-rouge] Bienvenue Gérard !
"
J'ai eu le maire de Brachay au téléphone ; très belle nouvelle : il quitte le FN et rejoint @_LesPatriotes Bienvenue Gérard !
— Florian Philippot (@f_philippot) 22 septembre 2017
Le maire de Brachay, Gérard Marchand, n'est certes pas un cador du parti d'extrême droite. Mais il s'agit tout de même d'un maire, le premier à suivre l'ex-numéro 2 du parti, ce qui vient s'ajouter au départ du FN de Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin, le 15 septembre.
De plus, la prise de guerre est symbolique : Brachay, cette bourgade d'une cinquantaine d'habitants, était devenue le chef-lieu de la rentrée politique de Marine Le Pen . Chaque début septembre, le village devenait une tribune à ciel ouvert pour la présidente du parti.
LIRE AUSSI SUR LE LAB
> Promu cadre FN dans la fédé d'un lieutenant de Philippot, il refuse et démissionne du parti (pour suivre Philippot)