Le 6 mai, Hollande fêtera sa victoire place de la Bastille

Publié à 18h07, le 02 mai 2012 , Modifié à 14h49, le 03 mai 2012

Le 6 mai, Hollande fêtera sa victoire place de la Bastille
Carte des places parisiennes évoquées par l'équipe de François Hollande en cas de victoire dimanche 6 mai. (Le Lab)

INFO LAB - Une fête socialiste à la Bastille, dimanche soir, en cas de victoire de François Hollande ? "C’est dans les cartons" , confirme au Lab la mairie du 4e arrondissement, alors que des informations évoquant une soirée qui se déroulerait au Champ de mars ont été diffusées, mardi 1er mai. "Nous sommes en négociations avec un ou deux chanteurs très populaires ", ajoute un membre de l’équipe de campagne de François Hollande.

  1. A la Bastille "naturellement", place de la Nation "à défaut"

    Après avoir passé en revue toutes les options possibles, le PS compte faire la fête place de la Bastille en cas de victoire de François Hollande, dimanche 6 mai.

    La mairie d'arrondissement du IVème arrondissement, où se trouve la Bastille, confirme au Lab :

    "

    C'est dans les cartons.

    "

    Interrogé par Le Lab, l’un des membres de l’équipe de campagne de François Hollande, détaille :

    "

    Comme en 1981, le peuple de gauche va naturellement converger vers la Bastille .

    "

    Et de préciser un peu l’agenda de la soirée :

    "

    Nous sommes en négociation avec un ou deux chanteurs très populaires.

    "
    "

    Nous voulons organiser la symbolique, tout en gardant la spontanéité : les soutiens de François Hollande prendront la parole, en attendant que le "candidat élu Président" arrive de Tulle.

    "

    François Hollande a en effet annoncé qu'il attendrait les résultats à Tulle (Corrèze), puis qu'il prendrait l'avion pour remonter à Paris, dans la soirée, en cas de victoire.

    La mairie de Paris confirme elle aussi au Lab que « la Bastille est le lieu de convergence dominical le plus probable », une information que la préfecture de police de Paris, qui doit délivrer une autorisation pour cet évènement, n’a pas souhaité commenter.

    "Si jamais la place de la Bastille n'était pas disponible, nous nous replierons sur la place de la Nation", affirme au Lab un autre membre de l’équipe de campagne de François Hollande.

    D’autres lieux ont été passés en revue, à l’image notamment du Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, une information rapportée sur son compte twitter par un journaliste des Echos. Contactée, la mairie d'arrondissement concernée, celle du VIIème arrondissement, a catégoriquement démenti – comme le PS.

    Commentaire :

    "

    Cela n'aurait aucune signification politique

    "

    L’équipe de François Hollande explique avoir rapidement passé en revue d'autres endroits de la capitale.

    Denfert-Rochereau ? Jugée trop neutre.

    Les places de la Concorde  et du Trocadéro  ? Trop connotées sarkozystes.

    La place de l'Opéra  ? Trop FN.

    La place de la République, déjà pressentie en cas de victoire de Ségolène Royal en 2007, aurait pu correspondre. Mais elle est en travaux.

    Le Lab en a fait une carte .

    La Bastille occupe, elle, une valeur sentimentalo-historique incomparable dans l’histoire socialiste : c'est là que les socialistes ont fêté leur victoire le 10 mai 1981. Ce soir là, François Mitterrand était à Jarnac (Charente) , à 200 kilomètres de Tulle. Mais à Paris, Paul Quilès , son directeur de campagne avait organisé une fête restée dans toutes les mémoires. Malgré la pluie .

Du rab sur le Lab

PlusPlus