Puisseguin : pourquoi la minute de silence à l'Assemblée est inhabituelle

Publié à 16h54, le 23 octobre 2015 , Modifié à 16h57, le 23 octobre 2015

Puisseguin : pourquoi la minute de silence à l'Assemblée est inhabituelle
Minute de silence à l'Assemblée, vendredi 23 octobre, en mémoire des victimes de l'accident de la route de Puisseguin © Capture d'écran Dailymotion via Brice Lacourieux

L'Assemblée nationale a rendu hommage aux 43 victimes de l'accident de la route qui a eu lieu à Puisseguin (Gironde), vendredi 23 octobre. Les députés et ministres présents pour la fin des débats sur le budget de la Sécu ont ainsi observé une minute de silence dans l'hémicycle, à la demande de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Or, comme l'a relevé le blog Les Cuisines de l'Assemblée, hébergé par L'Express, il s'agit là d'un détail procédural inhabituel.

L'un des deux assistants parlementaires qui tiennent ce blog spécialisé écrit ainsi :

 

"

La décision de rendre un hommage dans l’hémicycle revient en principe au Président de séance. C’est bien sûr un infime détail par rapport au drame humain de Puisseguin… mais sur un point purement 'procédural', on peut simplement relever que le gouvernement a ainsi empiété sur les prérogatives du Président de l’Assemblée nationale.

"


En l'occurrence, la séance était présidée par Denis Baupin, député EELV et vice-président de l'Assemblée.

Comme l'a également noté Les Cuisines de l'Assemblée, cela rappelle la minute de silence demandée (mais non obtenue) par Cécile Duflot après la mort de Rémi Fraisse, manifestant opposé au barrage de Sivens, en octobre dernier.

Les séances de questions au gouvernement sont régulièrement l'occasion de faire respecter une minute de silence. Ministres et députés sont alors massivement présents et la séance est retransmise en direct sur France 3 et LCP. La séance de mardi 27 octobre pourrait don cs'ouvrir par une minute de silence en hommage aux morts de Puisseguin.



À LIRE SUR LE LAB :

Accident de Puisseguin : Noël Mamère pointe la responsabilité de la loi Macron sur les autocars

Du rab sur le Lab

PlusPlus