Quand des amis de Bayrou sont conviés à l’Elysée

Publié à 07h35, le 15 novembre 2012 , Modifié à 12h50, le 15 novembre 2012

Quand des amis de Bayrou sont conviés à l’Elysée
François Bayrou et François Hollande. (Reuters)

COPAIN-COPAIN – Plusieurs élus centristes du MoDem ont été reçus à l’Elysée par Bernard Poignant, ami et conseiller de François Hollande, rapporte le Parisien, jeudi 15 novembre. Une invitation synonyme de rapprochement entre François Hollande et François Bayrou ?

François Bayrou apprécie de plus en plus la politique menée par François Hollande. Après avoir jugé positivement les conclusions tirées du rapport Gallois par le gouvernement, le président du MoDem s’est félicité de l’intervention "à la hauteur" du chef de l’Etat lors de sa première grande conférence de presse du quinquennat.

Coïncidence, dans la foulée, l’eurodéputé Jean-Luc Bennahmias et "plusieurs autres élus centristes partisans d’une alliance avec le PS" ont été reçus à l’Elysée par un proche conseiller de François Hollande, Bernard Poignant, comme le rapporte jeudi 15 novembre le Parisien.

Une invitation bien accueillie par Jean-Luc Benhamias, qui, comme François Bayrou, a voté François Hollande plutôt que Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle : 

Il était temps qu’un signe de reconnaissance soit ainsi donné.

S’ils n’ont pas rencontré directement le président, ils ont été assurés que le chef de l’Etat recevrait "une petite note" suite à cette rencontre au Palais de l’Elysée.

Est-ce à dire que François Hollande envisage une entrée de François Bayrou au gouvernement ? Mercredi soir, sur Public Sénat, Stéphane Le Foll, n’écartait aucune hypothèse : 

La question ne se pose pas encore.

Tout réside donc dans ce "encore" qui ouvre certaines perspectives. A ce propos, le député et maire de Grenoble, partisan d’un rapprochement avec le MoDem, Michel Destot, cité par Le Parisien, estime qu’il "n’y a plus de divergences notables" entre François Hollande et François Bayrou.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus