#TRACTGATE - Le PS a accusé jeudi 1er octobre Valérie Pécresse de "graves irrégularités" dans sa campagne pour les régionales en Ile-de-France. La candidate LR a décidé de porter plainte contre X dans l'affaire.
Dans un communiqué de presse diffusé aux rédactions le 2 octobre, il est écrit :
"Au vu des informations relatives à la présence dans un local de la mairie de Lizy-sur-Ourcq (77) de documents de sa campagne électorale, Valérie Pécresse a demandé à son avocat de porter plainte contre X.
Les documents découverts en mairie de Lizy-sur-Ourcq avaient en effet été livrés par l'imprimeur à la demande de l'équipe de campagne de Valérie Pécresse, à la permanence de la fédération départementale des Républicains, située à Meaux. Ils devaient être, comme à l'habitude, retirés dans cette permanence par les équipes militantes.
"
Problème, ils se sont retrouvés dans un placard de la mairie de Lizy-sur-Ourcq comme le montre le constat effectué par l’huissier dans la commune en cause. Ainsi, "la plainte contre X permettra d'établir les circonstances dans lesquelles ces documents ont été détournés et les responsabilités dans ce qui peut apparaître comme une infraction."
Il est enfin précisé :
"Valérie Pécresse, première victime de ce procédé, souhaite connaître rapidement la vérité sur ce qu'il s'est passé.
"
Au Lab, l'entourage de la candidate confirme que la présence de ces tracts en mairie n'était "pas prévue dans l'organisation de campagne de Valérie Pécresse". Il est précisé que la candidate se garde le droit "d'étudier les voies et les moyens permettant d'agir contre ceux, qui, par leurs déclarations, y ont porté atteinte dès jeudi soir."
Le 1er octobre, au Lab, Geoffroy Didier expliquait ceci :
"Lizy-sur-Ourcq est la seule accusation réelle du PS. Il y a eu une conjonction d'une iniative militante malheureuse et une confusion à la mairie entre les documents de campagne et les documents officiels. Il peut arriver qu'un militant, dans un excès de zèle, prenne une initiative malheureuse. C'est le cas ici.
"
Un zèle qui pourrait coûter cher au militant donc.