L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray a été la cible d'un attentat terroriste ce mardi 26 juillet, une attaque revendiquée par Daech et au cours duquel le prêtre, Jacques Hamel, a été tué . De nombreux politiques ont fait part de leur émotion. Mais pas seulement. Comme après l'attentat de Nice, le 14 juillet, plusieurs élus ont réclamé des actes. "Nous devons être impitoyables. Les arguties juridiques, les précautions, les prétextes à une action incomplète ne sont pas admissibles", a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy .
Marion Maréchal-Le Pen, elle, a décidé d'aller plus loin. Ce mardi après-midi, la députée FN du Vaucluse a annoncé qu'elle rejoignait la réserve militaire :
"Face à la menace qui pèse sur la France, j'ai décidé de rejoindre la réserve militaire. J'invite tous les jeunes patriotes à faire de même.
"
Face à la menace qui pèse sur la France, j'ai décidé de rejoindre la réserve militaire.
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 26 juillet 2016
J'invite tous les jeunes patriotes à faire de même.
Catholique affirmée, Marion Maréchal-Le Pen a été évidemment touchée par cette attaque. Comme tous les Français. Un proche de Marion Maréchal-Le Pen explique au Lab que cette décision de l'élue FN a été prise dans la journée de mardi, peu après l'attentat perpétré contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray :
"Ça s'est décidé avec l'accumulation des événements ces derniers jours. Il y a un moment où il faut prendre des engagements concrets. Et puis comme ça, elle perpétue une tradition familiale.
"
Jean-Marie Le Pen, grand-père de Marion Maréchal-Le Pen, a participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Député, il s'était mis en congé de l'Assemblée nationale en 1956 pour rejoindre son ancienne unité et participer, notamment, à la bataille d'Alger.
La députée frontiste devra donc faire un mois de classes et pourra être mobilisée au moins 10 jours par an. "Mais ça peut être plus", explique-t-on. Ces obligations militaires seront aménagées en fonction de l'agenda politique de Marion Maréchal-Le Pen.
Après l'attaque perpétrée sur la Promenade des Anglais, François Hollande avait annoncé faire appel à la réserve opérationnelle dès cet été afin de soulager policier et gendarmes. Au Lab, un député de la majorité explique que l'Assemblée nationale compte "des dizaines de réservistes citoyens".