Sens commun veut voir Laurent Wauquiez prendre la présidence de LR

Publié à 06h49, le 05 juin 2017 , Modifié à 08h15, le 06 juin 2017

Sens commun veut voir Laurent Wauquiez prendre la présidence de LR
Laurent Wauquiez. © AFP

Laurent Wauquiez fait certes campagne pour les élections législatives, mais il fait aussi campagne pour récupérer, après les échéances électorales, la présidence de Les Républicains. Et le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes de pouvoir compter une frange influente de la droite, Sens commun.

L’émanation politique de la Manif pour tous au sein de LR, qui avait refusé de choisir au second tour de la présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, soutient clairement Laurent Wauquiez pour la bataille pour le leadership du parti de droite qui s’ouvrira sitôt les législatives achevées. "Sébastien Pilard, le président, ou Madeleine de Jessey, sa porte-parole, membre du bureau politique de LR, œuvrent dans l’ombre pour accompagner Laurent Wauquiez dans la conquête de la présidence de LR", écrit ce lundi 5 juin Le Parisien.

L’idée de Sens commun ? Participer à la reconstruction de la droite après l’échec présidentiel de François Fillon et le carton que pourrait faire le parti d’Emmanuel Macron aux législatives. "Avec des idées qui correspondent à nos valeurs", explique Madeleine de Jessey.

Si Laurent Wauquiez a prévu d’être présent au meeting de rentrée de Sens commun, en septembre à Asnières, comme le relate Le Parisien, il devra répondre positivement aux attentes de ce mouvement. Un mouvement qui menace, s’il n’est pas entendu, de "mettre un terme au CDD conclu en 2013 avec les Républicains". Ce qui ne serait pas pour déplaire à une partie de LR, comme Christian Estrosi, qui aurait souhaité l’exclusion de Sens commun de LR après son refus de choisir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

[Edit 6 juin] Dans un communiqué, Sens Commun a démenti avoir "choisi un candidat pour la future élection du président de Les Républicains".

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Gérald Darmanin se paye Laurent Wauquiez le "clanique", qui "va finir par s’exclure lui-même" de LR

VIDÉO - L'énorme silence de Xavier Bertrand, interrogé sur ses points communs avec Laurent Wauquiez

Du rab sur le Lab

PlusPlus